Vers la fin du régime du Prési Alpha Grimpeur, la Petite Cellule Dalein Diallo, boss du principal parti de l’opposition, UFDG, n’avait plus le droit de sortir du bled. Il a été bloqué 3 fois à l’aéro-hangar de Gbessia, alors qu’il tentait de se rendre à l’étranger. Feu le procureur de la République près le tribunal de Mafanco, Lansana Sangaré, avait fini par avouer qu’il était celui qui avait pris cette mesure, en bloquant ses docs de voyage. Il est resté dans cette sorte de prison à ciel ouvert jusqu’à la prise du pouvoir par le colonel Mamadi Doum-bouillant et son CNRD. Le Grimpeur cloué entre quatre murs, le prési de l’UFDG, lui, récupère son passeport et a entamé une tournée à l’étranger.
Après Dakar, il a mis le cap sur la Belgique pour communier avec ses militants. Il en a profité pour accorder une interview à nos confrères d’Africanews. L’opposant a certes approuvé les premiers pas de la junte, mais émet des réserves sur certaines de ses démarches : «Le colonel (Mamadi Doumbouya, ndlr) avait pris l’initiative de demander aux partis politiques de lui faire des propositions sur les termes de cette transition. Le délai, les institutions. On a fait cet exercice et on a déposé des mémoires. La Charte, elle, est acceptable, elle est relativement bonne. Il n’y a pas de problème, même si le nombre de sièges attribués aux partis politiques nous paraît un peu faible puisqu’il y en a 15 sur 80. Mais ce qu’on a déploré un peu, c’est le fait qu’il n’y ait pas eu de dialogue avec le CNRD, aussi bien sur la durée de la transition que sur les organes de la transition, le cadre législatif et réglementaire des prochaines élections. Mais jusqu’à présent, je crois qu’il n’y a pas de problème particulier».
Le colonel Laye-M’a-dit Doumbouya avait pourtant été clair après son coup d’éclat : le CNRD ne se plierait à l’agenda d’aucun parti politique. Les nouvelles autorités avancent donc à leur rythme. Les ministres de la Transition sont nommés au compte-gouttes, pour ce qui est du Conseil national de la transition, il n’y a pratiquement pas d’infos.
Yacine Diallo