Le 15 octobre, les quatre coordinations régionales de la Guinée qui ont combattu le 3è mandat du Prési Alpha Grimpeur ont organisé une cérémonie de sacrifice pour le repos de l’âme des victimes de la répression ces dix dernières années, à la mosquée de Bambéto. C’est là que se sont déroulées les prières funèbres sur les corps de la quasi-totalité des victimes de la répression.
La mosquée, considérée aujourd’hui comme le « symbole de la lutte démocratique en Guinée », a refoulé du monde. Son enceinte, la route Leprince à ce niveau, les cours du voisinage, tout était noir du monde. Une rumeur annonçait le passage par-là du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, pour la prière du vendredi à 13h 30. Après une attente de plusieurs minutes, le colonel a préféré dépêcher une délégation pour le représenter. Il y avait également de hauts responsables de l’Union des forces démocratiques de Guinée, UFDG, de Cellou Dalein Diallo.
A tour de rôle, les chefs des 4 coordinations régionales se sont exprimés pour prôner la paix, l’union et la concorde entre les Guinéens. Non sans rappeler la répression sauvage dont ont été victimes les habitants de l’Axe Hamdallaye-Babéto-Cosa-Wanindara-Sonfonia-Ciemnterie-Kagbelen (à Conakry), mais aussi de l’arrière-pays (N’Zérékoré et plusieurs préfectures) durant le règne d’Alpha Grimpeur. «Nous, membres des différentes coordinations régionales ici présentes, remercions la délégation du colonel Mamadi Doumbuya d’avoir effectué ce déplacement, pour honorer la mémoire des victimes de répression du régime déchu. Ceux qui ont été victimes de meurtre, de bastonnade, d’embastillement, nous leur demandons de se remettre à la volonté de Dieu. Que Dieu pardonne ceux qui sont morts dans tout le pays, qu’il redonne la santé à ceux qui ont été bastonnés, qui sont devenus handicapés. Nous prions Dieu que les nouvelles autorités incarnent l’espoir que nous souhaitons tous pour le pays», a déclaré El Hadj Ousmane Baldé dit « Sans loi », avant d’annoncer que la délégation du Président de la Transition, Mamadi Doumbouya, a apporté une somme symbolique de 5 000 000 francs guinéens comme contribution pour le sacrifice.
Mamadou Yéro Bangoura, émissaire du Président de la transition, a demandé pardon à toutes les victimes de répression en Guinée. «Notre lutte, il y a trop longtemps, en tant que guinéens, c’est d’unir les Guinéens. Mais ces derniers temps, les Guinéens sont divisés. C’est pour cela, le colonel Mamadi Doumbouya, président de la République, par la grâce de Dieu, est venu délivrer tout le peuple de Guinée. Je demande pardon à toute la Guinée et aux coordinations qui se sont battues contre le 3è mandat. A tous les sages frustrés, insultés, humiliés au nom du chef de l’Etat, je vous demande pardon. Je vous demande de l’entente entre les filles et fils de Guinée. Je m’adresse à la jeunesse de Bambéto, aux imams de Bambéto, et tous les parents des victimes, nous vous demandons pardon. Nous demandons pardon au peuple de Guinée. Personne ne sera marginalisée dans ce pays».
Au total, six bœufs ont été offerts aux invités d’honneur : dont 4 pour chacune des coordinations régionales, un pour la délégation du chef de l’Etat et un pour les imams.
Après la prière, les sages se sont dirigés au cimetière de Bambéto, pour se recueillir sur les tombes des victimes de la répression, qui reposent au « Carrée des martyrs de la démocratie ».
Ibn Adama