La ville de Conakry fait actuellement face à des embouteillages monstres. Aux heures de pointe, il est pratiquement impossible de frayer un chemin dans maints carrefours de la capitale. Pour tenter de remédier à ce phénomène, le ministre des Infrastructures et des Transports et celui de la Sécurité et de la Protection civile ont sorti un communiqué, dans la nuit d’hier, pour interdire aux gros-porteurs de circuler les matins,  de 5h à 10h, du lundi au vendredi et les soirs de 16h à 20h. Les deux départements ministériels estiment donc que ces gros porteurs en sont pour quelque chose dans l’amplification de ces embouteillages.

Ils accordent cependant une dérogation aux véhicules de transport d’hydrocarbures dont les chauffeurs sont munis d’un bon de chargement liquidé, de circuler de 8h à 19h. Il est également interdit aux camions et gros-porteurs de stationner dans le parking de la société guinéenne de transport et le long des routes. Une chose qui occasionne souvent des accidents de la circulation avec des bilans souvent lourds. Les contrevenants sont exposés, selon les deux ministres à des sanctions conformément à la réglementation.

En avril dernier, le régime d’Alpha Condé avait essayé la même mesure, mais cela n’avait pas fonctionné. Les gros porteurs n’ont jamais cessé de circuler pendant les heures interdites.

Yacine Diallo