On ne saurait laisser inaperçu, l’évènement qui a marqué la prestation de serment des Officiers supérieurs de l’Armée et de la Gendarmerie, désignés comme Gouverneurs de régions. Ce fut un geste républicain, empreint de noblesse. Certes une grande première, un fait inédit, qui dénote le sérieux et la rigueur avec lesquels, le CNRD tient à accomplir sa mission dans cette phase de transition.

On ne peut qu’être séduit, par le contenu du discours, qui engage davantage le soldat dans sa mission républicaine, celle de servir, et surtout de servir le peuple. Encore une fois, le Colonel Doumbouya, Chef des Armée, et Président de la République marque les esprits, et de la belle manière. Par cet acte, il y a de quoi, rassurer les populations que l’espoir est permis, pour la réussite de cette transition.

Le contenu du discours de cette prestation de serment y est très édifiant ; en ces termes :

  • Respecter et faire respecter la charte de la transition, qui fait l’unanimité déjà ;
  • S’engager formellement à œuvrer pour l’atteinte des objectifs du CNRD.

Dès cet instant, il n’y a de place à aucune complaisance, le devoir oblige, avec la plus grande fermeté, qui certes est un leitmotiv du président du CNRD.

Aussi, en marquant cet évènement par sa présence, le Colonel Doumbouya, Chef de l’Etat concrétise le bien fondé des raisons profondes qui l’ont amenées au pouvoir ; mettre fin à un pouvoir autocratique, pour assurer le bien-être et le bon vivre du peuple de Guinée.

Il a bien martelé à ces officiers, que ce qui est important aujourd’hui, c’est l’exemplarité, en tant que soldat, de servir son pays avec honneur, dans le respect de la loi. Ses recommandations sont claires, prenant lui-même l’engagement de faire tout son possible, pour leur créer les meilleures conditions, pour la sécurité de nos populations. Il en fera un crédo, dira-t-il.

Il est évident, que les motivations de ces prestations de serments sont profondes, et que le Colonel Doumbouya les apprécie à juste titre, puisqu’il déclare de facto pour la circonstance, qu’il est temps de rompre avec les vieilles habitudes.

Le défi majeur qui attend ces Officiers supérieurs, c’est de travailler sérieusement avec les Préfets, pour la gestion saine des dépenses publiques, et la moralisation de notre administration. On est scandalisé, lorsque l’on voit les énormes biens engrangés par les gestionnaires et les administrateurs des fonds publics de nos préfectures.

C’est malheureux de constater que ces ressources publiques, destinées à améliorer le cadre de vie de nos populations n’arrivent pas toujours à leurs destinations finales. Que de gâchis à ce jour, surtout, avec les deux dernières Républiques ! Ces fonds ne profitent qu’à des fonctionnaires véreux, n’ayant aucune moralité, et aucun respect pour le bien public.

Par cette prestation de serment, comment ne pas être assuré, que cette fois-ci, nos populations seront bien servies, et qu’elles profiteront de leur part dans la répartition de nos richesses nationales.

L’espoir est donc permis, pour donner non seulement à l’Armée ses lettres de noblesse ; restaurer l’autorité de l’Etat, mais aussi, pour être sûr, que cette fois-ci, nos populations seront bien administrées, et bien gérées, par des hommes responsables tenus par le serment de bien servir.

L’idéal serait que cette pratique soit institutionnalisée à l’avenir, pour servir d’exemple à nos futurs gestionnaires, qui doivent comprendre, que leur devoir est de servir, plutôt que de se servir.

Merci au Colonel Doumbouya qui a posé un acte, que jusqu’ici ces prédécesseurs n’ont su faire. Vous êtes sur la bonne voie mon Colonel, et on vous accompagne.

La Guinée avait besoin d’une nouvelle race de leaders et de dirigeants. Aujourd’hui, nous sommes dans cette lancée. Alors, mettons-nous au travail.

 Dr Paul FABER

Ecrivain/Poète