Entre le Barreau de Guinée et certains candidats au Concours d’accès à la profession d’avocat (CAPA) 2021, un point de non-retour semble atteint. Ces candidats déclarés non admis à ce concours, contestent vigoureusement les résultats et demandent leur annulation pure et simple. Ils se disent convaincus qu’ils ne reflètent pas le travail qu’ils ont effectué pendant l’examen.
Les contestataires pointent du doigt le jury constitué par le Barreau de Guinée qui a déclaré 11 admis sur 236 candidats. Les frondeurs exigent non seulement la dissolution de l’actuel jury, mais aussi la publication des corrigés types de leurs copies : « Nos revendications résultent de la violation de l’article 24 du décret portant l’examen en vue d’accéder à la profession d’avocat. Cet article dit que le jury de concours doit être composé de 7 membres : le Bâtonnier ou son représentant, deux magistrats désignés par le ministre de la Justice, trois avocats inscrits au Barreau, avec une expérience d’au moins six ans, et un professeur d’université à la Faculté de droit désigné par le recteur. Ce que le Barreau appelle résultats, nous appelons cela un simple document, parce que ces résultats ne nous engagent pas », explique Souleymane Sidibé, porte-parole des contestataires. Selon lui, ces résultats violeraient même les décisions prises antérieurement par le Conseil de l’ordre : «Le 21 juin 2021, le Conseil de l’ordre avait décidé de faire admettre après le concours, 100 avocats stagiaires. C’est une violation que nous ne pouvons admettre. Ce document qu’ils appellent résultat a un caractère dangereux. Ils ont donné la moyenne générale et non les notes par épreuve, c’est scandaleux. Les notes par épreuve ont été camouflées dans la moyenne générale. Nous rejetons ce document purement et simplement. Nous voulons que les corrigés types soient publiés ».
Souleymane Sidibé accuse le Bâtonnier, maitre Djibril Kouyaté, d’être derrière leur calvaire : « Nous sommes victimes de la vengeance de monsieur le Bâtonnier. Il n’est même pas en harmonie avec ses collègues. Il dit haut et fort que c’est lui qui refuse que les gens soient admis».
Me Djibril Kouyaté lui, se dit imperturbable, il promet de suivre le processus jusqu’à son terme : « C’est comme des candidats au Bac qui contestent les résultats. Moi, je ne vais pas descendre dans les querelles de caniveaux. Les copies sont disponibles, tout est disponible. Ceux qui prétendent contester les résultats peuvent venir vérifier. Nous allons continuer sereinement, quand tout sera fini, tout sera clair. On dit souvent que rien ne sert de courir, il faut partir à point ».
Les contestataires eux, ont adressé un mémorandum au Barreau, au ministère de la Justice, entre autres. Ils promettent de porter l’affaire sur la table du ministre Secrétaire général de la Présidence après 72h à compter du lundi, 1er novembre.
Yacine Diallo