Pour le foot Guinéen, les mois se suivent et se ressemblent. Ainsi à la faveur des classements mensuels de l’instance dirigeante du foot mondial, il est loisible de constater une descente aux enfers pour le pays de Naby Keïta et compagnie. En effet, les récentes contre-performances du Fini national se paient cash en termes de statistiques. Le classement actualisé, le vendredi 19 novembre, est révélateur de ce constat : au plan mondial, la Guinée perd deux places (81ème), et au plan africain une place (15ème).
Cette remarquable dégringolade du foot national ne semble émouvoir outre mesure le ministère des Scores et la Féguifoot. Leurs préoccupations sont probablement ailleurs. On s’en foot éperdument des mauvais résultats enregistrés par nos clubs et les sélections nationales. Alors que les phases finales de la CAN du Cameroun approchent à grands pas, c’est un silence assourdissant au sujet des préparatifs du Fini national. Dans moins de cinquante jours, le coup d’envoi de cette compétition continentale sera donné à Yaoundé. Logée dans le Groupe B, en compagnie du Sénégal, du Malawi et du Zimbabwe, la Guinée a l’obligation de faire mieux, qu’en 2019 lors de la dernière édition disputée en Egypte. Nos souvenirs sont encore vivaces quant à l’humiliante élimination subie au pays des Pharaons.
D’ici cette échéance, les spéculations vont bon train au sujet de l’encadrement technique qui va diriger le Fini national. Même si la séparation avec l’ex sélectionneur Didier Six n’ont pas encore abouti, il y a lieu de rapidement boucler ce dossier pour plancher sur les préparatifs des phases finales de la CAN. Les aiguilles de la montre tournent, et inlassablement le temps passe….
Le top 20 africain
- Sénégal (20e au niveau mondial
2. Maroc (28e)
3. Tunisie (29e)
4. Algérie (32e)
5. Nigeria (36e)
6. Egypte (45e)
7. Cameroun (50e)
8. Ghana (52e)
9. Mali (53e)
10. Côte d’Ivoire (56e)
11. Burkina Faso (60e)
12. RD Congo (64e)
13. Afrique du Sud (68e)
14. Cap-Vert (73e)
15. Guinée (81e)
16. Ouganda (82e)
17. Bénin (83e)
18. Zambie (88e)
19. Gabon (89e)
20. Congo (97e)
Cheick Tidiane