Ce 9 novembre 2021, la flicaille nationale a reçu l’opération coup de balai du Colonel Mamadi Doum-bouillant. Pas moins de 537 flics sont mis à la retraite, selon un décret du Colonel Doum-bouillant lu sur les antennes de la télé-bidon nationale.

L’un des plus connus est Ansoumane Camara alias Baffoe, jusque-là dirlo général de la Police nationale. En plus d’être démis de ses fonctions, il est mis à la retraite. Le Baffoe est remplacé par le Commissaire principal Abdoul Malick Koné, l’éphémère Directeur central de la Police judiciaire (DPJ). On se rappelle qu’en 2020, le Koné a été suspendu puis, démis de ses fonctions par Alpha Grimpeur qui ne partageait pas la manière à l’officier de gérer les dossiers des opposants à son 3ème mandat, ces membres du FNDC. La DPJ, cet appareil judicio-sécuritaire, a largement contribué à la répression des opposants au 3ème mandat d’Alpha Grimpeur, à travers des convocations, des auditions musclées qui ont souvent abouti à des mandats de dépôt.

Le contrôleur général de la flicaille, Aboubacar Fabou Cas-marrant, jusque-là à la tête de la DPJ, est limogé, appelé à d’autres fonctions, selon le décret du Colonel Doum-bouillant. Le même sort est réservé aux contrôleurs Généraux Aboubacar le Kassé, Hamidou Babacar le Sarr, Fayiré Condé, Sékou Marrant et beaucoup de flics.

En novembre 2018, Aboubacar le Kassé était le porte-voix de la flicaille. Au soir de la journée ville morte du mercredi 7 novembre 2018, deux jeunes avaient été tués par balles à Wanindara, provoquant des violences qui ont conduit à la mort d’un flic, le brigadier-chef Bakary Camara de la CMIS3 de Bambeto. Le porte-voix d’alors de la flicaille avait du mal à admettre que ces jeunes aient été tués par des agents de sécurité, de surcroit des bidasses. Mouctar Bah, le correspondant de Rfi à Conakry qui avait cité des proches des victimes dans ce sens, avait essuyé l’ire des autorités. Il avait reçu une mise en demeure de la HAC dirigée alors par Dame La Martine Condé, son accréditation avait été aussi suspendue…

Lors de son adresse à la Nation à l’occasion de l’an 63 de l’armée guinéenne, le Colonel Doum-bouillant avait promis d’envoyer un millier d’officiers au repos. C’est quasiment chose faite, avec la récente mise à la retraite de gabelous, bidasses et pandores.

Th Hassane Diallo