Le 8 novembre dernier, le tribunal de première instance de Dubréka condamnait l’ancien préfet et l’ancienne députée uninominale de cette préfecture à cinq ans d’emprisonnement et à la saisie de tous leurs biens. Younoussa ‘’Le Bon’’ Sylla a été immédiatement placé sous mandat de dépôt et incarcéré à la prison civile de Dubréka, alors qu’Eva Kaltamba est en fuite. Ils contestent la décision devant la Cour d’appel de Conakry.
L’affaire avait fait grand bruit. Le tout puissant préfet, Younoussa ‘’Le Bon’’ Sylla, Eva Kaltamba, députée uninominale qui régnaient en maitres absolus dans la préfecture de Dubréka et le directeur général de la société Eva pêche, Amara Bangoura, se sont vus infligés des lourdes peines d’emprisonnement, pour « discrimination, abus d’autorité, vol et complicité » au préjudice de la société chinoise Binhai pêche SARL. Le premier et le dernier méditent sur leur sort en prison. Tandis qu’Eva Kaltamba, qui a réussi à échapper aux autorités judiciaires, est sous le coup d’un mandat d’arrêt international. Elle vivrait actuellement entre Gaoual et Koundara. Mais ils ont décidé d’interjeter appel. Le procès devrait s’ouvrir le 1er décembre à la Cour d’appel de Conakry.
« Nous avons le mandat d’arrêt contre madame Eva Kaltamba. Nous avons été informés qu’elle serait auprès de son mari à l’intérieur du pays. Mais elle n’échappera pas à la justice. Nous espérons qu’elle se présentera devant la Cour d’appel le 1er décembre. Elle n’a aucun moyen d’échapper à la justice. Madame Kaltamba doit savoir que les temps ont changé, elle a obligation de répondre de ses actes. Nous sommes prêts à démontrer la véracité de ses infractions. Nous sommes convaincus que la vérité est de notre côté », explique un des avocats de la partie civile.
Cette affaire remonte à 2018. La société Binhai pêche SARL bénéficie d’un domaine à Dubréka pour en faire un débarcadère de poissons. Elle s’est vue expropriée du domaine au profit d’Eva Kaltamba et sa société. Jusqu’à la chute du Président Alpha Condé, Binhai pêche SARL n’a pas réussi à inquiéter les deux barons du RPG arc-en-ciel à Dubréka.
Yacine Diallo