Il était devenu l’homme de main de l’ex tout puissant ministre de la Défense nationale et des Affaires présidentielles, Mohamed Diané. Aux premières heures du coup de force du CNRD, Aladji Cellou Camara, le Directeur de l’information et des Relations Publiques des Armées, s’était affiché avec les nouvelles autorités. Mais, il a fini par sauter, le 29 novembre.
Le colonel Mamady Doumbouya continue de faire le ménage au sein de son entourage proche. Alors que les nominations, aux compte-gouttes, se poursuivent avec les secrétaires généraux et les chefs de cabinets des différents départements ministériels, le Président de la transition a limogé le Directeur de l’information et des Relations Publiques des Armées, Aladji Cellou Camara. Il est remplacé par le colonel Alia Camara qui connait le DIRPA, puisqu’il y travaillait déjà.
Le colonel Doumbouya a également nommé le général à la retraite, Bambo Fofana à la tête de la Commission nationale de la lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petits calibres. Bambo Fofana a du pain sur la planche, tant les armes légères et de petits calibres circulent en Guinée.
La préfecture maritime a aussi connu un changement. N’Fanmara Diomandé, en poste depuis 2015, a été remplacé par le capitaine de Vaisseau à la retraite, Mohamed Camara. Celui-ci aura désormais la lourde tâche d’assurer l’autorité de l’Etat dans le domaine maritime.
Yacine Diallo