A quelques semaines des éliminatoires des phases finales de la CAN, le Fini national ne rassure guère. Au compte de la cinquième et avant dernière journée des éliminatoires du Mondial Qatar 2022, le onze national a concédé un nul (0-0) désolant face à son homologue de Guinée-Bissau.

En dépit d’une rencontre disputée à Conakry, à huit clos au stade Général Lansana Conté, l’équipe dirigée par l’intérimaire Kaba Diawara est restée égale à elle-même, c’est-à-dire incapable rehausser son niveau de jeu.

Les hommes de l’intérimaire Kaba Diawara ont globalement dominé cette rencontre, mais ils auront manqué de réalisme, à l’image des multiples face-à-face perdus par Aguibou Camara, de la frappe de Soumah sur le gardien ou encore de la reprise complètement dévissée par Conte au point de penalty… Sory Kaba, lui, avait trouvé la faille en seconde période mais son but a été refusé pour une position de hors-jeu.

En face, les Djurtus de Bissau ont opéré par contres, et montré un visage de plus en plus percutant au fil de la partie, frôlant même l’ouverture du score en fin de rencontre, mais sans plus de succès. Un partage des points tout de même bien décevant, et inquiétant pour les Guinéens, à quelques semaines des phases finales de la CAN au Cameroun.

Indifférence coupable

Alors que l’on s’achemine vers le déroulement des phases finales de la prochaine CAN au Cameroun, où notre pays est qualifié, c’est le calme plat au sujet des préparatifs de notre participation. Une fois la qualification obtenue, l’on n’a pas tiré tous les enseignements de celle-ci. Même si au demeurant, pour ce qui concerne le sélectionneur, ce dernier avait satisfait à la première exigence de son contrat. A vrai dire, la Guinée s’est qualifiée à la CAN sans véritablement convaincre, face au Tchad et à la Namibie, des équipes de seconde zone.

De ce qui précède, le ministère des scores et la Féguifoot sont interpelés pour  régler au plus vite la situation de l’encadrement technique du Fini national. Les intérimaires de Didier Six ont fait long feu avec un bilan pas du tout flatteur,  avant la dernière journée des éliminatoires programmée le mardi 17 novembre contre le Maroc. Une défaite et deux matches nuls ne plaident nullement en faveur du maintien de cet encadrement. Il est donc urgent d’attendre, et de prendre pendant qu’il est encore temps, une décision idoine.

Cheick Tidiane