Le colonel Mamadi Doum-bouillant et son PM, Mohamed Béavogui continuent de meubler, au compte-gouttes, les cabinets des différents départements ministériels. Après les secrétaires gênants des mystères de l’Education nationale et de la Défense, il y a quelques semaines, la vague des onze nominations le 24 novembre, les nouvelles autorités ont procédé aux nominations de trois autres secrétaires gênants le 25 novembre.

Mohamed Lamine Yansané, jusque-là conseiller principal du ministre de la Santé est nommé secrétaire général dudit mystère. Il connaît parfaitement le département puisqu’il a occupé, à son retour en Guinée en 2008, le poste de chef de cabinet. Il a également été directeur préfectoral de la Santé à Guéckédou.

Abdoulaye Touré, conseillé du Ministre du Plan, du Développement économique, chargé de la planification et du cadrage macroéconomique, est nommé secrétaire général du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

Youssouf Boundou Sylla, consultant international en environnement au FIDA, est nommé Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Boundou Sylla est aussi ce journaliste qui avait fait des révélations sur des prévarications pendant le régime Alpha Grimpeur, notamment au sein du département dont il va occuper désormais le poste de secrétaire gênant.  

Les autorités de la transition commencent également à nommer les chefs de cabinet. Ibrahima Sory Touré, jusque-là dirlo de cabinet à la Cour constitutionnelle, est nommé chef de cabinet du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile. Kaité Sall, précédemment directrice service santé résidentielle à New York, est nommée cheffe de cabinet du Ministère de la Santé malade et de l’Hygiène publique. Dame Sall est la fille de l’ancien prési de la Cour constitutionnelle, feu Kéléfa Sall, dont le colonel Doumbouya avait vanté le sens de dévouement.

Il y a eu également des nominations à la Primature. C’est le directeur de cabinet, Saikou Amadou Diallo, précédemment directeur projet Gastor à Accra, le directeur de cabinet adjoint Malick Tidiane Touré lui, a été confirmé. Halimatou Kaba, est nommée cheffe de cabinet, elle était consultante Banque mondiale à la Bourse de sous-traitance.  Le premier conseillé chargé de Mission est Lancinè Hawa Doumbouya, l’assistant de la Directrice de cabinet à la Primature est désormais Fassou Théa, précédemment conseillé au Ministère de l’Environnement.

Yacine Diallo