Par Thierno Ibrahima Barry Américain

Menu de la semaine : ni Kounkoué Tourèè mbéli, ni lafidi, ni fonio, ni agouti.  Nous avions prévu Ugali, Njéra et Attiéké. Tu n’y as jamais gouté ? Un clou pour comprendre : de Nairobi, Ethiopian Airlines nous a transporté à Abidjan après 4 heures d’escale à Addis-Abeba. Nous voulions vous faire découvrir les savoureux plats du cru de certaine Afrique et oublier ainsi les préoccupations du bled, laissant les choses se décanter doucement du côté de Kaloum, sans acculer le CNRD quoi !  

L’escale d’Addis-Abeba, le siège de l’Union Africaine n’est que prétexte d’évoquer le Panafricanisme et l’Unité Africaine sans quoi l’Afrique ne peut pour de vrai décoller tel l’avis de nombre d’analystes et spécialistes du développement socio-économique. Dans une interview de la semaine, l’ancien Président Laurent Gbagbo a dit combien l’Afrique a besoin d’être une pour peser face au reste du monde, les USA, l’Union Européenne, les mastodontes de Chine et Russie.

Nous aurions dû aussi aborder la déplorable « Guerre du Tigré » dont le théâtre est la très symbolique Ethiopie qui abrite l’Institution en charge de l’intégration régionale et  ….. de l’Unité. C’est déplorable et nous y reviendrons plus amplement dans une prochaine rubrique.  

Deux événements de dernière minute nous contraignant de s’intéresser au pays de l’Oncle Sam, je ne sais pas trop si la connotation est péjorative ou non, c’est au moins certain que cela est mieux que le pays des Yankees. Autrement dit, les USA ou Etats-Unis d’Amérique ou encore le pays où tout est grand. J’ai souvenance de ce prof d’Anglais du Peace Corps se présentant à ses élèves : «Je viens de ce  pays où tout est grand, et les montagnes, et les fleuves, et les maisons, et les hommes».

« Joe Biden et l’Agoagate »

Joe Biden le démocrate, « complice » de Barack Obama, tombeur de Donald Trump dit suspendre la Guinée et le Mali de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act), pour non-respect de l’Etat de Droit.

L’impact économique de ces sanctions n’est pas très important, la Guinée et le Mali ne brillent pas par leurs exportations. L’impact politique n’est pas à négliger.

Ces « deux poumons dans un même corps » nous osons l’espérer, l’Administration Américaine n’en a pas bien pris le pouls de la réalité ou a été « misinformed ». Les USA ne badinent pas avec les violations des droits humains, le respect des lois et des institutions. En Guinée et au Mali, ces violations et dérapages imputables aux autorités sont flagrantes. Les coups d’Etat y intervenus salués par les peuples respectifs, mettant fin à ces violations et pratiques, n’ont rien de compatibles avec l’Etat de droit. L’absence de l’Etat de droit était patente, pour l’avoir tolérée, la Communauté internationale a péché.

Le CNRD a stoppé le système anticonstitutionnel et illégal d’Alpha Grimpeur, il lui faut traduire en justice ceux qui ont trempé dans et favorisé le tripatouillage de la Constitution et le passage en force du 3ème mandat.  Les Guinéens doivent se rassembler pour reconstruire la Guinée. Passage obligé : la reconnaissance des erreurs commises et la vérité sur ce qui s’est passé.

Le Gouvernement qui doit accompagner le CNRD dans cette œuvre difficile de refondation du pays est complet.

«Radio trottoir» s’en donne en pleine bouche. Florilège :

 «Des efforts pour le respect des équilibres ethniques et régionaux ont été faits »

 «Il y a encore des interrogations et des craintes, il est attribué les postes stratégiques à des personnes proches du système de Alpha »

«Vous avez bien vu, la photo montre la proximité entre l’ancien président Alpha et le ministre promu à l’Administration territoriale, qui sera chargé d’organiser les élections »

«Nous aimerions savoir la mission exacte de ce Gouvernement. A priori, nous pensons que c’est pour poser les bases de l’Etat de droit et assurer la continuité de certains actes régaliens»

«Dans tout ça, combien de temps va durer cette transition ?»

« En fonction de la mission, la durée va être déterminée ou en fonction de la durée, la mission va être précisée ». C’est presque la question de primauté entre l’œuf et la poule ! »

Une fois tout ceci clarifié, Joe ne pourra que nous sortir de « l’Agoagate ».   

« La disparition d’une étoile guinéenne à Bethesda Washington »

L’émotion est grande au sein des Communautés américaine, guinéenne et africaine après le décès de Bachir Bah. Comme toujours, la soudaineté- une crise cardiaque- y ajoute, déroute. Au-delà du brillant ingénieur informaticien à l’intelligence hors pair, c’est l’opiniâtre militant et combattant que nous pleurons. Plus de trois décennies durant, il a été de tous les combats et débats pour la restauration de l’Etat de droit en Guinée. Il n’a eu de cesse de dénoncer les dérives des régimes successifs en Guinée. Je le revois encore jeune collégien à l’avant-garde des revendications contre l’embrigadement du régime de la Révolution sous Sékou Touré. Ces dernières années, avec la même détermination il était en première ligne pour qu’il y ait justice touchant le massacre et les viols du stade du 28 Septembre ou encore pour expliquer aux hôtes américains la situation en Guinée et en Afrique.  Cruel sort, Bachir rejoint son grand frère Siradiou Bah disparu  tragiquement à Washington il y a quelques années à la suite d’un accident de la route. Siradiou Bah, linguiste et anthropologue, ce monument de la culture a fait des travaux sur les cultures peulh, mandé, soussou et kissi, entre autres.

CNRD, Joe Biden, Bachir Bah, même combat : «la restauration de l’Etat de Droit». La lucha continua !

Thierno Ibrahima Barry Américain