Nommé ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire le 4 novembre, Ousmane le Gawa de l’UFDG Diallo a été installé dans ses fonctions le 5 novembre. Témoins, membres du gouvernement, CNRD et cadres (en bois) du département.
D’entrée de jeu, Mohamed Maama Camara, Secrétaire général du département a souhaité la bienvenue au nouveau ministre entrant : «L’ensemble des travailleurs du département me chargent de vous souhaiter un agréable séjour parmi nous et vous rassurer de notre entière disponibilité, engagement ferme et total à tout mettre en œuvre pour réussir, sous votre leadership, la grande tâche qui vous a été confiée par son excellence monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya, sur la proposition du Premier ministre chef du gouvernement, Mohamed Béavogui».
Il a étalé les hics auxquels Ousmane Gaoual Diallo devrait faire face : insécurité foncière, urbanisation galopante non maîtrisée, déséquilibres régionaux, déficit en logement, en équipement, accompagnement en infrastructures urbaines et service sociaux de base. Excusez du peu ! Face aux nombreux défis, le secrétaire gênant a indiqué: «Des projets et programmes ambitieux sont en cours, parmi lesquels, l’organisation imminente des Etats généraux du foncier qui permettra de sortir des problèmes récurrents liés au foncier, l’élaboration des nouvelles politiques de l’Habitat, la réalisation d’un programme de dix mille logements sociaux, le désenclavement des quartiers précaires de Conakry pour améliorer les conditions de vie d’une bonne partie de la population …»
Abdourahame Sikhé Camara, le secrétaire général du gouvernement rappelle : «Monsieur le ministre, il est opportun de vous rappeler que vous prenez fonctions au moment où le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire est confronté à d’énormes difficultés d’adaptation de la population par rapport à l’espace habitable aménagé. Ce contexte se traduit par les rues barrées par endroit, les voies de canalisation et d’évacuation des eaux usées, le littoral envahi par les ordures de toutes sortes, l’occupation anarchique des domaines publiques, maritimes et des zones réservées de l’Etat. Aujourd’hui, vous prenez fonctions avec la lourde responsabilité de relever des nombreux défis qui nous interpellent tous : faciliter l’accès au logement social décent, promouvoir l’utilisation des matériaux locaux et des techniques de construction adaptées à l’environnement, aménager les réserves foncières de l’Etat pour empêcher leur occupation anarchique, protéger le littoral et les bordures de mer contre le remblayage abusif…»
Le ministre Ousmane Gaoual Diallo dit partager «l’adhésion patriotique des nouvelles autorités» et a mis l’accent sur «la gestion rationnelle et harmonieuse de notre Etat. Place doit être désormais à l’action de suivi des actes posés qui doivent avoir pour vocation de disposer un avenir devant être débarrassé de conflits fonciers et domaniaux (…)» Selon lui, il mettra «l’accent particulier sur la valorisation des ressources humaines à travers la formation pour créer un réceptacle de compétence face aux nombreux défis que nous devons relever, la consolidation des acquis du ministère, la sécurisation foncière, la lutte contre l’accaparement illicite des biens de l’Etat, la ségrégation des domaines publiques maritimes, la récupération des domaines de l’Etat, le dégagement des emprises des voies publiques illégalement occupées, la promotion des logements sociaux, l’aménagement des domaines de l’Etat».
Pour atteindre ces objectifs, Ousmane Gaoual Diallo a invité le personnel de son département «à la rigueur dans le travail et à l’observation de toutes les règles de droit de notre administration.» Il a enfin sollicité le soutien des cadres (en bois) du département, leur compréhension et leur disponibilité à accompagner efficacement toutes les mesures qui seront prises à cet effet. Et de conclure : «Hier j’étais un acteur politique qui répondait au nom d’un parti politique de l’opposition, à présent, je suis devenu un serviteur de la nation qui devra être équitable entre tous ses fils et citoyens». Ainsi, choit-il !
Baïlo Diallo