Comme Alpha Grimpeur, le Prési de la transition, le colonel Laye-M’a-dit Doumbouya s’est lancé dans des visites surprises dans certains départements ministériels. Il s’est rendu hier au mystère des Affres étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, au mystère de la Justice, entre autres. Le chef de la junte en a profité pour rendre hommage à ceux qui «sont morts dans la quête de la justice» et a réitéré son expression fétiche : la justice, la boussole de la Roue-publique.
Le chef de la junte réaffirme sa volonté «de changer les choses», notamment dans le monde de la justice. Laye-M’a-dit Doumbouya l’a encore martelé devant sa ministre de la Justice, à l’occasion de sa visite inopinée au département. Mais le Colonel, en motivant dame Fatoumata Ya-riz Camara, a surpris. Il a rendu hommage à ceux qui ont péri dans le chemin de l’instauration d’une véritable justice en Guinée, notamment feu Kéléfa Sall, ancien prési de la Cour constitutionnelle : «Je compte sur vous pour qu’il y ait la justice dans notre pays, vous avez mon soutien total. Et en pensant aussi souvent à tous ceux qui sont morts dans la quête de la justice, par exemple M. Kéléfa Sall, ancien président de la Cour constitutionnelle (il avait alerté le Grimpeur sur la dangerosité du 3e mandat, ndlr), chaque fois que vous décidez, pensez vraiment à tous ceux qui sont partis et qui pensaient vraiment faire la justice dans notre pays ».
Mamadi Doum-bouillant a renouvelé à la ministre son «soutien total» et son «engagement pour qu’elle puisse faire son travail de ministre de la Justice en toute quiétude. Elle a demandé aussi un point pour savoir tout ce dont elle a besoin pour lui permettre de travailler correctement et dignement : les infrastructures qu’il nous faut pour nos tribunaux, qui pour nous est l’image de notre pays».
Un soutien dont avait sûrement besoin la ministre, tant elle était remise en cause par certains hommes en robe.
Yacine Diallo