Après la prise du pouvoir, le Colonel Mamadi Doum-bouillant s’est engagé à réconcilier les Guinéens. Il a fait recours aux services d’un certain Mohamed «Lion» Bangoura. Apparemment, c’est le troubadour du CNRD. Ou encore le «Moalim Touré» du CNRD. Il s’est rendu à la Coordination Haali-Pular, chez le Kountigui de la Basse-Côte, à la Coordination de la Guinée Forestière et à la Coordination Mandingue. Il a présenté les ambitions du Colonel Mamadi Doum-bouillant pour la Guinée, mais aussi invité ces sages des différentes régions à se joindre au Colonel putschiste pour unir les filles et fils de ce bled. Ce qui n’était pas mauvais en soi. Mais le langage tenu par le «messager» de Mamadi Doum-bouillant n’a pas été le même dans les quatre coordinations régionales. Aux trois premières, il a fait des promesses que sûrement son mandataire devra suer fort pour réaliser.

Mais c’est son laïus à la Coordination Mandingue qui fait jaser plus d’un Guinéen. Certains le qualifient de « discours de la polémique ». Parce qu’il approfondit le gouffre que le régime d’Alpha Grimpeur avait déjà creusé durant les dix dernières années. Il fait douter de la bonne foi de Laye-M’a-dit. Dans un Malinké approximatif, Mohamed Lion Bangoura a joué au griot pour raconter des choses incroyables. L’on s’est efforcé de transcrire les extraits les plus saillants de ce laïus. «Si tu entends Manden, c’est le Soussou. Si tu entends Soussou, c’est le Manden. C’est pourquoi j’ai dit que je n’ai pas peur d’aller au Manden. Si je ne viens pas au Manden, c’est que je ne suis pas venu chez moi. Si je ne viens pas au Manden, c’est que je n’ai pas fait la guerre de Soumaoro, ni celle de Fakoly. Si tu entends Sosso, Bangoura, Camara, Soumah, Sylla, ils sont venus d’où ? C’est le Manden. (…) Donc, si vous soulevez un problème, les Soussou, les Peulhs, les Baga, les Forestiers vont se lever parce que tout le monde est issu de vous. Pourquoi le Manden est fâché ? Pourquoi le Manden est fâché ?», entame-t-il.

Et vint le double langage !

Ce n’est un secret pour personne que le Prési déchu, Alpha Grimpeur, avait toujours exclu une des régions du pays dans sa conception du Manden. Le fameux « Lion » Bangoura n’exclut pas par contre une région de Manden, mais exclut toutes les autres composantes (Soussou, Baga, Peul et Forestier) du grand Manden de la gestion du pouvoir. «Le CNRD est venu du Manden. Notre grand chef qui est Laye Mamadi Doumbouya est venu de Manden aussi. C’est pourquoi, je suis allé chez les Peulhs, j’ai commencé par les Soussous. Je suis allé sur la tombe de Lansana Conté, je suis allé  présenter le CNRD aux Soussou, aux Peulhs. Tout le monde connait le problème des Peulhs, mais ils ont accepté ce jour le pouvoir Malinké (Doumbouya, ndlr). Qu’est-ce qui a fait cela ? Ce sont vos bénédictions qui ont permis cela, vous le Manden. Si vous ne pardonnez pas, comment nous allons faire ? (…) »

 (Retrouvez l’intégralité de cet article dans Le Lynx N°1543, du demain lundi, 8 novembre 2021.)

Abdoulaye S. Camara