Abraham Sonty alias Koundou Waka, artiste-musicien, s’est exprimé sur la situation politique du pays. L’artiste s’est réjoui de la chute de l’ancien président Alpha Condé, avant d’affirmer que le coup du 5 septembre, est une sorte de libération de l’ensemble du peuple de Guinée. «Pour moi, le colonel Mamadi Doumbouya est comme Moise. Je n’ai jamais été aussi heureux dans ma vie comme le jour où j’ai vu la photo d’Alpha Condé détenue par les forces spéciales. Et me réveiller le matin en sachant qu’Alpha Condé n’est plus au pouvoir me réconforte», s’est réjoui Koundou Waka, dans l’émission les Grandes Gueules d’Espace FM.
Il poursuit : «Les imams prient chaque jour. Pourquoi le font-ils ? Est-ce que Dieu existe ? Ce que Dieu a dit, ce n’est pas ce qu’ils font. Ce n’est pas la bouche qui prie, c’est la foi. Dans chaque mosquée, on dit de lire la sourate Yacine et prier Dieu de nous donner un bon président. Dieu nous a donné l’esprit pour choisir et décider de notre destin. 80% des malinké supportent Alpha Condé parce qu’il est malinké, et pourtant la Guinée dépasse les malinkés. Et 90% des peulhs veulent de Cellou Dalein comme président parce qu’il est peulh, pourtant la Guinée dépasse les peulhs. Il faut qu’on se débarrasse de ces mentalités, la Guinée doit être au-dessus de tout ».
A en croire l’auteur du titre « polossé », le président déchu avait une dent noire contre sa personne, parce qu’il était opposé à son projet de troisième mandat. «Le président Alpha Condé m’avait promis 2 milliards de francs guinéens. Je n’ai jamais reçu cet argent parce qu’il m’a entendu dire que même si tout le peuple de Guinée dit oui à son histoire de troisième mandat, moi je dirai non», a révélé Koundou Waka ».
Malgré sa réjouissance, Koundou waka dit ne pas être rassuré de la gouvernance des nouvelles autorités. «J’aime la personne du Colonel Mamadi Doumbouya ; d’ailleurs je le connaissais avant qu’il ne soit président. Mais là je ne suis pas rassuré à 100% de son pouvoir et j’aimerais bien qu’il me rassure».
Comment les artistes vont s’organiser pour choisir leurs représentants pour le (CNT) Conseil National de Transition ? L’artiste au pied magique n’a pas été tendre envers des confrères. «Quand j’ai entendu certains noms d’artistes qui veulent être tels et tels. Je voulais même dire des gros mots, c’est parce qu’ils ne connaissent rien, y a des artistes qui ne peuvent même pas se défendre. Il ne faut pas qu’on amène quelqu’un à ce poste qui n’a pas d’expérience. Les artistes guinéens ne sont pas formés, ils ne connaissent pas l’administration. La personne qui devrait être nommée, doit être quelqu’un qui maitrise mieux le milieu. Comme un Tidiane World Music, lui pourra mieux».
Pour terminer Koundou waka dit être favorable au choix d’une personne qui ne soit même pas artiste, pour représenter les artistes au CNT et ailleurs durant cette transition. Pourvu qu’elle connaisse mieux le milieu. Elle pourra faire l’affaire.
Kadiatou Diallo