C’est la confusion au Rpg arc-en-ciel. L’ex-parti au pouvoir et ses alliés se sont entendus sur la répartition des quatre sièges à eux accordés au futur CNT, Conseil national de la transition. Le Rpg a pris un siège, les trois autres sont revenus aux alliés, notamment à Bah Ousmane (Upr), Alhousseny Makanéra Kaké (Fnd) et Papa Koly Kourouma (Grup). La liste du Rpg arc-en-ciel avait été déposée le 25 novembre au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Patatras ! Depuis, une autre liste signée d’Ousmane Doré, crée la polémique. Sayon Mara (liste signée d’Ousmane Doré, facilitateur) aurait été remplacé par Nouhan Keïta (liste signée de Saloum Cissé, le secrétaire général du Rpg arc-en-ciel).

Souleymane Keita, membre du bureau politique du Rpg arc-en-ciel informe que le linge se lavera en famille de tous les « manquements afin d’avancer ». Que la liste signée de Saloum Cissé engagerait le parti.  

« De toute façon, il y a un problème. On a du mal à comprendre que des membres du bureau politique mandatés dûment par une réunion statutaire du bureau politique procèdent à des changements. Or, si on doit procéder à un changement, naturellement il faut procéder par les mêmes démarches qui ont prévalu à l’élaboration de la précédente liste. Il n’y a jamais eu de substitution.» Souleymane Keïta ajoute : « Tous les partis devaient déposer quinze dossiers. Une première liste a été déposée où il y avait Sayon Mara, Nouan Keita et d’autres. La réunion du Rpg-arc-en-ciel qui a suivi la répartition du quota par le ministère de l’Administration avait validé le principe : le Rpg aura deux places, ses alliés deux. Ce qui a été validé. Le bureau politique a mandé Sékou Souapé Kourouma qui a fait le travail. Le lendemain on a appris que certains alliés n’y se reconnaissaient pas, ils souhaiteraient qu’on leur donne trois places ».

Bah Ousmane, le leader de l’UPR, Union pour le progrès et le renouveau, nous a confié, le 29 novembre, que l’attribution d’un siège au Rpg et trois aux alliés a été « accueillie favorablement » en dernière instance. Mais « il se peut qu’il y ait un manque de communication » entre acteurs.

Alhousseny Makanéra Kaké, le leader du FND, Front national pour le développement, est formel, le Rpg et alliés n’ont déposé qu’une « seule et unique » au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. « Il n’y a pas de rigueur en Guinée. Les gens disent qu’il y a une deuxième liste qui a été publiée, mais personne ne vous présentera cette liste. Il y a qu’une seule et unique liste. Moi, j’ai vu deux listes : une signée par Saloum Cissé, l’autre signé, par Ousmane Doré. Ce dernier ne peut signer une liste au nom du Rpg, il n’a pas cette qualité, il a outrepassé ses prérogatives, même en tant que facilitateur. Il n’y a aucun acte signé qu’il puisse brandir lui consacrant la fonction de facilitateur. Il va jusqu’à écrire au ministre Mory Condé en notre nom, c’est de trop ! »

Yaya Doumbouya