Le 21 octobre dernier, la section du Syndicat national autonome de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique (SNAESURS) de l’Université Julius Nyerere de Kankan a annoncé un préavis de grève. Le 20 novembre, elle a lancé un avis de grève. Le 22 novembre, elle a mis en exécution son avis en invitant l’ensemble des enseignants chercheurs et travailleurs à observer un arrêt de travail de trois jours du lundi 22 au mercredi 24 novembre inclusivement.
Elle réclame le départ du Secrétaire général de l’Université, du pool financier, des assistants (DAF, Agent Comptable, Chef comptable et Contrôleur financier), l’application intégrale de tous les points inscrits dans les constats et recommandations des différentes parties en date du 19 octobre dernier.
Le Secrétaire général, Mohamed Sacko, ajoute : «Au terme de ces trois jours, s’il n’y a aucune satisfaction de ces différents points de revendication, la grève sera reconduite».
Nous apprenons à travers la page Facebook du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, que le Cabinet du ministère, sous la présidence de madame la ministre est en réunion pour trouver de solution, lorsque nous allions sous presse.
Baïlo Diallo