La section du Syndicat national autonome de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique (SNAESURS) de l’Université Julius Nyerere de Kankan avait déclenché une grève de trois jours allant du 22 au 24 novembre. Après deux jours de cessation de cours, elle est revenue sur sa décision ce 24 novembre. C’est suite à une réunion qu’elle a tenue hier mardi 23 novembre avec les autorités qu’un consensus a été trouvé. Joint au téléphone ce mercredi, Mohamed Sako, Secrétaire général du SNAESURS, détaille les raisons de la suspension de la grève : « Onze points de revendications sur 13 ont été satisfaits, soit 85%. Les deux points restant portent sur le départ du Secrétaire général de l’Université et le Pool financier des assistants ».
Que reproche-t-on à ces deux entités ? Mohamed Sako renchérit : « Ils n’ont pas été francs avec le Recteur de l’Université par rapport aux chiffres et aux montants qui sont restés après le décès de l’ex-Recteur. Nous avons vérifié et constaté qu’il y a eu des malversations financières. Le ministère d’alors avait envoyé une commission, la commission des Recteurs de Guinée, (CRDG) et le bureau national du SNAESURS avaient aussi envoyé une autre, pour faire des constats et recommandations. Il y a des contractuels chauffeurs, des nettoyeurs et autres que nous payons à 450 000 GNF. Ils n’ont été payés que quatre mois sur cinq. Le reste a été empoché ».
A la question de savoir pourquoi les présumés responsables de ce détournement gardent toujours leur poste, le Secrétaire général du SNAESURS de Kankan explique : « Un parmi le groupe est nommé par décret. La ministre a déjà demandé qu’on remplace les autres. Elle nous a dit de patienter, le temps qu’elle rende compte à qui de droit. Autant dire que ces deux revendications qui restent à satisfaire ne dépendent pas du Recteur ni de la ministre qui sont nos répondants directs. On ne peut pas continuer à priver les étudiants de ce qu’ils sont venus chercher. On peut continuer les cours et suivre le dossier ».
Publié dans la soirée du mardi 23 novembre, un communiqué du Recteur Moustapha Sangaré invite l’ensemble du personnel et des étudiants à reprendre les cours à partir de ce 24 novembre, à 8 heures.
Baïlo Diallo