Les présumés ravisseurs d’El Hadj Abdourahmane Diallo, opérateur économique, défilent à nouveau, ce13 décembre, devant la barre du tribunal criminel de première instance de Dixinn. Mamoudou Diallo dont l’interrogatoire avait été interrompu à la dernière audience, est revenu sur ses déclarations.

Il avait tout nié à l’audience du 29 novembre, arguant s’être retrouvé dans cette affaire juste à cause de son véhicule. Il avait aussi nié connaître Hamidou Bah (en fuite) et la fameuse villa de Sonfonia où la victime a été détenue. Ce 13 décembre, Mamoudou Diallo, Malien, beau-fils d’El Hadj Doura a surpris le public, en faisant d’autres déclarations : «Les déclarations devant la juge d’instruction sont exactes. Je faisais de la consultation pour les femmes dans cette villa. Je partais souvent faire du thé avec Hamidou Bah qui est mon petit. J’ai fait des consultations dans la villa pendant au moins quatre mois. J’y étais souvent avec Hamidou et un autre marabout qui s’appelle Chérif Ly». Mamoudou Diallo nie cependant la déclaration selon laquelle il savait pertinemment que son beau-père allait être déposé dans la villa de Sonfonia : «C’est Hamidou Bah qui m’a demandé de ne pas y aller pendant deux semaines, au motif qu’il recevait des étrangers pour une affaire de visa. Je ne pouvais pas imaginer que mon beau-père était là-bas. Quand j’ai été arrêté, le colonel Rahim m’a dit que le vieux a été gardé dans cette maison. J’ai dit que c’est impossible. Il m’y a envoyé. J’ai trouvé que c’est effectivement la maison.»

«Votre voiture a servi au transport des bandits, votre beau-père a été conduit dans la villa dans laquelle vous travailliez, vous ne trouvez pas cela troublant ?» lui demande le juge. Le prévenu : « Si moi je savais que mon beau-père était détenu dans cette villa, c’est Dieu seul qui sait ce qui allait se passer entre les kidnappeurs et moi». «Mais le vieux était là-bas pourtant ?» Mamoudou Diallo de répondre : «Je ne le savais pas». «Pourtant, à la dernière audience, vous avez fait d’autres déclarations». «Je ne comprenais pas les questions», ajoute Mamoudou Diallo. Il faut préciser qu’il y avait pourtant un interprète.

Pendant les débats, Mamoudou Diallo a juré qu’au-delà de Hamidou Bah, il ne se connaissait avec personne d’autre parmi les accusés. Mais il a été révélé qu’il connaissait Lama Kaba (en fuite). Ce dernier qui lui faisait croire qu’il était gendarme lui a même offert un laissez-passer pour échapper aux contrôles des forces de sécurité.

Yacine Diallo