Cité par l’agent judiciaire de l’Etat, dans une affaire de détournement de fonds publics après le dégel des comptes de certaines institutions de la République et autres structures étatiques par le CNRD, le président de la Haute autorité de la communication n’a pas tardé à réagir. Boubacar Yacine Diallo réfute les allégations portées par maître Mohamed Sampil contre lui et déclare avoir utilisé le montant incriminé pour des besoins urgents de son institution. Voici sa déclaration :
« J’ai été surpris d’apprendre hier à la télévision nationale que je suis accusé de détournement de fonds publics de l’État, après le 5 septembre 2021.
L’agent judiciaire de l’État a effectivement pris contact avec moi afin que je justifie un montant de 47 630 000 GNF. Je me suis rendu personnellement à son Agence et j’ai fourni tous les documents sollicités.
Le montant dont il est question a servi à couvrir des besoins immédiats de la HAC entre le 29 septembre et le 19 octobre 2021.
Je trouve qu’il n’est pas élégant d’apprendre à la télévision nationale que l’on fait l’objet d’une accusation de cette nature.
Je défends les dépenses effectuées et je suis disposé à répondre à la justice.
Boubacar Yacine Diallo »