Du 30 novembre au 3 décembre à Madrid (Espagne), Assemblée générale de l’OMT, Organisation mondiale du tourisme, 24e session. La Guinée a été représentée par le ministre ès qualités Alpha Sous-mât.
Des critiques liées à un communiqué bourré de fautes qu’il a signé le 22 novembre dernier, Alpha Sous-mât (Bill de Sam), ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat, a représenté le bled pour la première fois hors de nos frontières. A la 24e session de l’Assemblée générale de l’OMT à Madrid, le ministre Alpha Sous-mât a plaidé la cause guinée-haine.
En quête de reconnaissance et de soutiens internationaux, la junte conduite par Laye-M’a-dit Doum-bouillant ne néglige aucune occasion pour réexpliquer le bienfondé du putsch du 5 septembre, renversant le Prési Alpha Grimpeur. C’est le secrétaire gênant de l’OMT, Zurab Pololikashvili qui a convié le bled à la rencontre mondiale. Une aubaine pour la junte pour charmer le gotha du tourisme mondial. « La Guinée a connu le 5 septembre dernier un changement politique suite à la prise du pouvoir par l’armée. Cela est consécutif à une longue crise sociopolitique et économique à laquelle le pays était confronté », rappelle le ministre Alpha Sous-mât, dans son laïus, transmis par la Cellule de communication du gouvernement.
Le ministre Sous-mât s’est montré plus politique que touristique. Il a fait feu de tout bois, expliquant que le Prési de la Transition, Laye-M’a-dit Doum-bouillant est en train de réaliser les « priorités » que s’est fixées son CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement) dans le cadre du rétablissement de l’ordre constitutionnel : élaboration et la signature de la Charte de la transition, nomination d’un Premier ministre et gouvernement. « Le Conseil national de la Transition est en cours d’installation, des réformes courageuses sont engagées dans la lutte contre la corruption, la réforme du système électoral et de l’organisation des élections libres et transparentes, d’importantes mesures pour la sécurisation des personnes et de leurs biens, la quiétude et la continuité de l’État sont bien assurées ».
Le ministre Alpha Sous-mât rappelle l’engagement du CNRD (tenu dès la prise du pouvoir par les putschistes) de respecter tous les accords et engagements internationaux auxquels la Guinée a souscrit. « Il (chef de la junte, Ndlr) a souligné son attachement particulier au raffermissement des liens d’amitié, de fraternité avec tous les pays amis de la Guinée. Il s’est aussi engagé que ni lui, ni aucun membre du gouvernement ou des organes de transition ne seront candidats aux échéances électorales. Je voudrais vous rassurer par ma présence à cette auguste assemblée, en tant que ministre du Tourisme, je ne ménagerai aucun effort pour renforcer les liens de coopération entre la Guinée et votre institution ».
Solliciter, solliciter
Après son envolée politique, le ministre s’est rabattu sur le tourisme. « Je saisis l’occasion pour vous remercier M. Zurab Pololikashvili, Secrétaire général, pour l’accompagnement de la Guinée par votre institution dans l’élaboration de la stratégie nationale de développement durable du tourisme. » Et de « solliciter l’implication » de M. Pololikashvili auprès du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement PNUD) pour son implication dans la contribution à l’élaboration de la stratégie. « Au bénéfice du développement d’un tourisme durable » : respecter les ressources environnementales, veiller aux retombées socio-économiques pour le populo guinéen.
« Nous sollicitons, monsieur le Secrétaire général, la réactualisation du Mémorandum d’accord signé le 20 janvier 2017 à Madrid entre votre institution et la Guinée, notamment dans l’optique de soutenir et promouvoir la stratégie nationale du développement durable du tourisme en Guinée. Œuvrer également à protéger, sauvegarder et mettre en valeur les patrimoines culturels et naturels, ainsi que stimuler et promouvoir les investissements notamment sous l’angle des partenariats public/privé ». Le ministre a sollicité la mise en place d’un programme d’appui technique à la classification hôtelière, statistiques du tourisme, la formation du personnel hôtelier et la mise en œuvre du Projet sur les parcs et aires protégées en Afrique de l’Ouest.
Yaya Doumbouya