Le 3 décembre, le gouvernement de Mohamed Béat a procédé à l’augmentation du prix du pain, produit très consommé dans le bled. Nanard Gomou, le ministre du Commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises, a déclaré que la hausse est due à la flambée des cours du blé sur le marché international, «atteignant leur seuil historique depuis 2008.» Le ministre précise que le prix du blé rendu au Port de Cona-cris est passé de «330 USD la tonne métrique en février 2021 à 430 USD la tonne métrique à ce jour», soit une augmentation de près de 30%.

Ainsi, la baguette double de 4 000 francs glissants coûte désormais 4 500 francs glissants. Celle vendue jusque-là à 2 000 francs glissants passe à 2 250 francs glissants, soit une hausse de 12,5%.

«A la suite de multiples efforts consentis par l’État et en concertation avec les industriels, les représentants des boulangers et l’Union des consommateurs de Guinée, le prix du sac de farine sortie usine passera de 290.000 GNF à 340 000 GNF, soit une augmentation de 17%».

Le ministre Gomou «rassure les consommateurs de la volonté du gouvernement de veiller au bon approvisionnement des marchés ainsi qu’à la disponibilité des stocks suffisants en denrées de première nécessité de qualité, à des coûts abordables.»

A voir, si cette assurance fera taire les critiques qui commencent contre le CNRD. Des racontars indiquent que les citoyens s’attendaient plutôt à la prise de mesures permettant de favoriser la baisse des prix des denrées alimentaires de première nécessité. Pas l’inverse !

Yaya Doumbouya