«Je suis surpris, mécontent et dépassé. J’apprends comme vous et comme tout le monde. Je n’ai été ni consulté ni associé dans la prise de décision…» Ainsi a réagi le Premier ministre, Mohamed Béavogui, après la décision du Prési de la Transition de rebaptiser l’aéro-hangar Gbessia, Aéroport international Ahmed Sékou Touré. Le PM s’est confié à notre con(.)frère de mosaiqueguinee.com ce 17 décembre.

Le 13 décembre, le CNRD avait, dans un communiqué désavoué son Premier ministre et son ministre des Affaires Etrangères après une intense « activité diplomatique » dans la sous-région. Le prési de la Transition a démenti ses émissaires par des maux à peine voilés à propos de la mise en place du Conseil national de la transition, CNT, avant le 31 décembre 2021. L’information avait été rapportée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO qui citait les autorités de la Transition, dans son communiqué final du 60è sommeil de la conférence des Chefs d’Etat de l’organisation, tenu à Abuja, le dimanche 12 décembre.

Dans son communiqué, le colonel Mamadi Doum-bouillant avait nié avoir pris un tel engagement auprès de la CEDEAO en ces termes : « Les négociations nécessaires pour le rapprochement des différentes positions et les délais de dépouillement incompressibles ne permettent pas au CNRD de tenir un quelconque engagement par rapport à la mise en place du CNT avant la fin de l’année 2021 ».

Reste à savoir si le Premier ministre, Mohamed Béavogui va continuer à avaler les couleuvres que lui filent Mamadi Doum-bouillant.

Mamadou Siré Diallo