Pour le con(.)frère Claudy Siar, animateur à RFI, Alpha Grimpeur a été le responsable de sa propre chute. Il était l’invité de l’émission Mirador de FIM FM de ce mercredi 1er décembre.

Les images de la capture de l’ancien locataire de Sékhoutouréya ont ému l’animateur de Couleurs tropicales sur RFI. Claudy Siar se souvient d’avoir été de ceux qui s’étaient mobilisés pour réclamer la libération d’Alpha Grimpeur, alors opposant au régime de Fory Coco. Hélas, regrette le con(.)frère, une fois au pouvoir le leader du RPG a fait le contraire de ce qu’il avait promis. « Il avait promis d’être à l’écoute de la jeunesse, de la promouvoir. Mais il a fait l’inverse. Il est quand-même celui qui a fait tirer sur énormément des jeunes. Il n’a pas fait ce pourquoi les gens lui ont donné leurs suffrages ».

« Coup d’Etat salutaire »

En 2015, Claudy Siar avait conduit une consultation nationale de la jeunesse guinéenne intitulée  »Nos Jeunes ont du Talent. » La synthèse de l’opération, qui avait mobilisé 2000 jeunes à travers le pays, avait été transmise au chef de l’Etat d’alors. « La cérémonie de remise de cahier de doléance de toutes les régions et de tous les districts de Guinée s’est déroulée en présence du président Alpha Condé. Il y avait là lieu à analyser ce que les jeunes avaient dit, prendre des mesures et changer le destin de la Guinée. Mais il n’a fait que piétiner ce que les jeunes avaient dit durant cette consultation. Il a donc créé les conditions de son éviction », regrette le journaleux.

Déçu d’Alpha Grimpeur, c’est tout naturel que Claudy Siar salue le putsch du 5 septembre perpétré par le Colonel Laye-M’a-dit Doumbouya. «Il a agi parce qu’il sait que les choses doivent changer pour la Guinée. On n’a vu des condamnations de façade des pays, comme celle de la France… Tout le monde savait que ça ne pouvait plus durer. Et le coup d’Etat qui a été perpétré est différent de ceux des années 1960, 1970 ou 19 80 qui avaient pour unique ambition de prendre le pouvoir et de mettre la main dans la caisse. J’ai la perception d’un coup d’Etat salutaire».

Un message à la Cedeao

Pour Claudy Siar, la CEDEAO apparaît comme un syndicat de chefs d’Etat inquiets pour la préservation de leur fauteuil présidentiel. « La CEDEAO doit comprendre que la Guinée est en train de se construire. Et qu’il faut parfois revoir ses principes. Il faut surtout être capable de se dire qu’il faut aider. Je pense que certains responsables de la CEDEAO ont peut-être peur eux-mêmes, ils ont peur que les putschs fassent tâche-d’huile parce certaines constitutions ne sont pas respectées. On est juste arc-boutés sur des principes et on en oublie le quotidien des gens ».

L’animateur de l’émission Couleurs tropicales sur RFI apporte son soutien à la transition politique en Guinée et espère rencontrer les nouvelles autorités.

Kadiatou Diallo