Les choix des candidats au futur Conseil national de la transition n’a pas fini de faire couler encre et salive. Le Parlement des jeunes leaders de la société civile guinéenne a dénoncé, ce 2 décembre, l’exclusion de leur candidat et rejeté une liste déposée par le mystère de la Jeunesse.
Thierno Abdoul Bah, boss du Parlement des jeunes leaders de Guinée était lui aussi candidat à une des cinq places réservées à la jeunesse au CNT. Mais le mystère de la Jeunesse aurait déjà porté son choix sur d’autres personnes. Une décision qui ne passe pas auprès de moult organisations de jeunesse, notamment celles relevant de l’axe Hamdallaye-Kagbélein.
Ils pointent du doigt les responsables de la Direction communale de jeunesse de Ratoma et ceux du département de la Jeunesse : « Nous sommes-là pour dénoncer des pratiques que nous dénonçons tout le temps. Nous voulons que la jeunesse prenne sa place et assume son rôle pour changer ce pays(…) Nous ne soutenons pas la liste déposée par le ministère de la Jeunesse parce c’est l’ancien système qui est toujours-là. Il est exclu que les jeunes de l’Axe soient mis de côté au profit des opportunistes du système », déclare Baba Alimou Barry, prési du Mouvement pour l’alternance en Guinée au cours d’une conférence braise animée ce jeudi à la Maison de la presse. Les conférenciers se disent écœurer de la manière par laquelle le choix des candidats a été fait par la Direction communale de Ratoma. Alpha Madiou Diallo accuse certaines Directions communales d’avoir manœuvré « pour placer leurs hommes au CNT, alors que notre candidat a été le premier à être retenu ».
Ibrahima Télico Barry, prési de la plate-forme Agissons autrement dénonce ce qu’il qualifie de récupération du combat mené par les jeunes de l’Axe : « Aujourd’hui, des gens se tapent la poitrine, s’adjugent la paternité de la lutte menée par l’Axe. Ne nous trompons pas, ce sont les jeunes de l’Axe qui sont morts, ce sont eux qui ont fait la prison. Ils ont fait face à la dictature (…) Envoyer des jeunes au CNT sans que l’Axe n’ait un seul représentant, ce serait faillir énormément. Nous aimerions voir un des nôtres au CNT ».
La plate-forme a déjà déposé, au mystère de l’Administration du trottoir et de la Décentralisation, sa propre liste. Le candidat Thierno Abdoul Bah estime pouvoir porter la voix de la jeunesse au CNT : » Une fois au CNT, je représenterai l’ensemble des jeunes de Guinée. Je me battrai pour la mise en place, à travers une disposition de loi, d’une faîtière nationale et d’un fonds national de jeunesse (…) Nous allons nous battre pour qu’il y ait un quota de 30 % de jeunes dans toutes les instances de prise de décisions ».
Yacine Diallo