Les nouvelles autorités sont déterminées à tourner définitivement la page Alpha Condé. Dans une série de décrets publiés mardi 14 décembre, le Prési de la Transition, Mamadi Doum-bouillant a frappé au cœur de l’Alphagouvernance. Après les secrétaires généraux et les chefs de cabinet, le colonel Doum-bouillant s’intéresse aux régies financières et quelques directions juteuses de l’Etat.

Dans une série de décrets lus à la télévision nationale ce mardi 14 décembre, Aboubacar Makhissa Camara et Malick Sankhon, respectivement dirlo général des Impôts et dirlo général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, CNSS, ont été remplacés. Le colonel se débarrasse ainsi de deux grands promoteurs du troisième mandat de l’ex-président déchu, Alpha Grimpeur, avec des mouvements de soutien comme «Walou Akha kah wali ragnon», comprenez  « Laissez-lui terminer son travail » et le second qui entretenait un groupe de « miliciens » appelés les chevaliers de la République. Désormais, Mory Camara, précédemment dirlo du service des Moyennes entreprises, est le nouveau dirlo général des Impôts et Bakary Sylla, précédemment Conseiller spécial à la Primature, le nouveau dirlo de la CNSS.

Au Port auto-norme de Cona-cris, dame Aïssata Haricot cède son poste de Directrice générale au profit de Mamadou Biro Diallo, ancien de Rio Tinto. Mme Aïssata Aribot a été citée lundi 13 décembre, dans une affaire de détournement de deniers publics par l’Agent judiciaire de l’Etat.

Lancinet Kakoro, précédemment dirlo général adjoint des Impôts est nommé Directeur général adjoint de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique.

Famoudou Kourouma, précédemment Administrateur général adjoint de l’Administration et Contrôle des Grands Projets, ACGP, en devient l’Administrateur général.

Koulako Camara, précédemment Directeur par intérim de l’Administration de Base Vie à la société Rio-Tinto, est nommé Directeur général du Fonds d’Investissement Miner au ministère de nos Grises mines et de la Géologie.

Toujours au mystère de nos Grises mines et de la Géologie, Moussa Bérété, jusque-là dirlo national adjoint de la Géologie est nommé dirlo général du Centre de Promotion et de Développement Minier, CPDM.

A la Présidence de la République

Dans la série de décrets, des con(.)frères et ou ex-confrères ont été nommés à la Présidence de la République. Thierno Mamadou Bah, ancien journaleux et dirlo de publication de l’hebdo « Le Défi », prési du parti NGC (Nouvelle génération pour la Citoyenneté), a bénéficié de la confiance du colonel Mamadi Doum-bouillant. Il aura le défi de le Conseiller à la Présidence de la République.

Quant à Moussa Moïse Sylla, dirlo d’Espace TV et chroniqueur de l’émission « Les Grandes gueules » d’Espace FM, il est bombardé Dirlo de la Communication et de l’Information de la Présidence. Sûr qu’il n’usera pas la langue de bois pour parler au nom de la Présidence.

Ibn Adama