Les choses semblent se précipiter en Guinée, pour ce qui concerne la gouvernance du foot malaise. La FIFA, l’instance dirigeante du football international, vient de désigner les membres du CONOR (Comité de normalisation) à la Féguifootaise. Un courrier de ce 1 er décembre adressé à l’administration fédérale, et signé du Directeur de la division Associations membres, indique que le CONOR (Comité de normalisation à la Fédération guinéenne de football, Féguifoot, sera composé des personnes suivantes :
- Mme Mariama Diallo Sy (présidente)
- M. Séga Diallo (vice –président)
- M. Sylla Mohamed Sidiki (membre)
- M. Ousmane Diawara (membre)
Dans ce courrier, il est rappelé que les membres du Comité feront l’objet d’un contrôle d’éligibilité mené par la Commission de Contrôle de la FIFA, conformément au Règlement de Gouvernance de l’instance dirigeante. La confirmation à leur poste sera sous réserve des résultats dudit contrôle d’éligibilité.
Cette note prouve à suffisance que la FIFA veut mettre les bouchées doubles, pour que la gestion du foot guinéen retrouve ses vertus d’antan.
L’un dans l’autre, il est à souhaiter que ce second CONOR mis en place en l’espace de cinq ans relève le formidable défi à relever.