Le 9 décembre à Conakry, la banque panafricaine, Ecobank, a organisé un forum clientèle dédié aux PME, PMI et TPE sur le thème « Ecobank accompagne les PME/PMI pour une croissance soutenue ». C’est la 2ème édition. Pendant plusieurs heures, les responsables de la banque ont échangé avec les clients sur leurs préoccupations et des nouveaux produits que la banque met à leur disposition. Il s’agit également d’expliquer les performances de la banque et partager sa vision et ses orientations stratégiques avec sa clientèle.  

Satisfait de la tenue de la journée, le DGA de Ecobank-Guinée, Kebba Guèye, a indiqué que le forum a été dédié aux clients de la banque en général, et en particulier les clients du volet commercial. « Nous réunissons nos clients pour avoir un retour des services et produits que nous les offrons. C’est une journée très importante qui permettra d’améliorer les efforts que nous faisons en tant que première banque africaine ». Selon lui, la particularité de cette deuxième édition est le fait que le forum a pris un autre volet. A part les produits conventionnels que la banque offrait, lors de ce forum, elle a présenté d’autres produits, d’autres financements, d’autres services additionnels. « Je vais prendre un exemple sur nos produits digitaux. Nous sommes dans une phase digitale surtout en cette période de COVID-19, et par le passé Ebola, ce qui fait que les produits digitaux sont importants. Nous avons aussi un produit qu’on appelle « ellever » qui est spécialement dédié aux femmes qui ont besoin d’accompagnement pour avoir assez de support. Ces deux aspects sont vraiment importants pour nous ».

Maïmouna Barry Yansané, Directrice adjointe du Département commercial, d’ajouter que  ces différents produits, à savoir les produits de financement, le programme ellever dédié aux femmes et également les produits digitaux permettent à la clientèle d’être satisfaits des services de la banque. « Ecobank veut être la banque privilégiée de ses clients. A cet effet, nous souhaitons donner des produits particuliers qui ne sont pas vendus dans les autres banques. Nous sommes la première banque à donner des produits digitaux, également Ecobank est pionnière dans la mise en place du programme ellever. Donc, il y a des formations axées sur les finances et il y a également un accompagnement. La banque, ce n’est pas que distribuer des crédits, mais, c’est aussi un accompagnement dans leur croissance. »

Barry Mamadou Lamine, PDG de SOGECO SARL, client de Ecobank, apprécie l’initiative d’organiser ce genre de rencontre, avec les clients pour les mettre à jour sur les nouveaux produits de la banque. «J’ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas. Je suis très content, je remercie Ecobank de nous avoir invités pour nous parler de nouveaux produits que nous pouvons utiliser et surtout de les mettre à la disposition des populations. Je lance un message à toute la population guinéenne de venir ouvrir un compte à Ecobank, parce que la banque est là pour tout le monde. Ecobank est là pour aider sans limite, parce que grâce à cette  banque, on peut commencer petit pour devenir grand ».

Ibn Adama