La rue-meurt s’est répandue comme une traînée de poudre à Cona-crime ce jeudi 16 décembre. Toute la journée. La junte du Comité national du rassemblement pour le développement, CNRD, vient de la confirmer. L’aéroport international de Conakry Gbessia s’appellera désormais Aéroport international Ahmed Sékou Touré. Ainsi en a décidé le Prési de la Transition, le colonel Mamadi Doum-bouillant, dans un décret lu sur la lucarne de la télébidon nationale à 21h 51 mn GMT.
«Le ministre des Infrastructures et des Transports et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’Etranger sont chargés chacun, en ce qui le concerne, de l’application du présent décret », ajoute le décret en son article 2.
Pourtant suite à la rumeur, l’AVCB, Association de Victimes des Camps Boiro, interpellait le Doum-bouillant à ne pas jeter dans la « poubelle », le « travail de six ans de la Commission Provisoire de Réconciliation Nationale, qui a lancé des consultations nationales sur la réconciliation avec le soutien du PNUD et du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme.» L’association qualifiait de «honte» le fait de rebaptiser l’aéro-hangar de Cona-cris Gbessia «Aéroport International Ahmed Sékou Touré», nom du premier prési de la Guinée. Après avoir rappelé certains crimes de Sékou Tyran, l’AVCB craint qu’une telle décision ne «provoque à terme un réel problème avec des conséquences incalculables».
Maintenant que ce n’est plus une rumeur, maintenant que le couteau est remué dans la plaie, le CNRD risque bien de s’attirer la colère des victimes de la tyrannie de Sékou Tyran. Elles attendaient du colonel Doumbouya qui a promis que « la justice sera la boussole » des actions du CNRD, la justice sur les crimes odieux des 26 ans de règne sans partage sur la Guinée de Sékou Tyran. La déclaration d’alerte de l’AVCB est ci-dessous…
MSD