Entre les Gnelloy et Kadiatou Biro Diallo DK, la bataille judiciaire est loin de connaitre son épilogue. Après sa condamnation à deux ans d’emprisonnement sur la plainte de DK, Ousmane Gnelloy Diallo vient, à son tour, de porter plainte contre dame DK. Le procès pourrait s’ouvrir le 30 décembre prochain.
Les deux parties sont déjà engluées dans une autre procédure. Ousmane Gnelloy purge à la Maison centrale de Coronthie une peine de deux ans de prison pour injures publiques et menaces sur Kadiatou DK Diallo. Ce dossier se trouve déjà dans les tiroirs de la Cour suprême. Celui qui se faisait appeler «ministre de la défense du Président Alpha Condé sur Facebook » este en justice à son tour contre DK Diallo. Il l’accuse « d’injures, de violence, de coups et blessures volontaires ». Kadiatou Biro Diallo est citée à comparaître à l’audience du 30 décembre prochain, au tribunal de première instance de Dixinn. Une occasion pour elle de mettre les points sur les ‘’i’’ : « De quoi pourrais-avoir peur ? Je vais répondre à la citation à comparaître sans problème (…) Je suis allée trouver qu’il était en train d’expliquer ce qu’il a dit à mon père au Haut commandement de la gendarmerie. Dès que j’ai demandé si c’est lui Gnelloy il s’est levé pour se jeter sur moi, pensant qu’il pouvait me frapper ou que ses gendarmes allaient le faire. J’ai réagi avant que les gendarmes me brutalisent ». Selon elle, cette plainte est l’occasion pour amener l’ancien Haut commandant de la gendarmerie, le Général à la retraite Ibrahima Baldé à s’expliquer, la bagarre s’étant passée dans ses bureaux : «Je suis contente parce que du début à la fin, eux-mêmes citent le nom de celui qui les protège. Général Baldé sera à la barre, il donnera des explications sur tout ce qui s’est passé sur le dossier Gnelloy. Il va nous dire au nom de quoi il protégeait Gnelloy, au nom de quoi il a dit à la Brigade de Recherche de Kipé de ne pas l’arrêter (…)»
C’est Fatou Diallo, la sœur d’Ousmane Gnelloy qui a annoncé la plainte contre DK dans la soirée du lundi 20 décembre, avant même qu’elle ne soit officialisée par la justice. Elle menace de s’en prendre à la justice et aux autorités de la Transition, si jamais DK n’était pas condamnée à de la prison ferme : « Si j’ai fait quelque chose qui doit m’amener en prison, je ne suis ni Dieu ni Prophète, j’irai. Mais si c’était à refaire, je vais le faire. Elle oublie que moi je suis allée à l’école. Dès que j’ai été brutalisée au Haut commandement de la gendarmerie, je suis allée voir un légiste, toutes les preuves sont sous scellé. J’ai les preuves que c’est moi qui suis victime de coups et blessures. Ousmane Gnelloy est sorti dire qu’il n’a jamais été touché, que je ne me suis pas approché de lui toute ma vie. Je ne peux pas avoir peur d’un tel procès. Je suis sereine et toute heureuse de savoir que leur protecteur viendra s’expliquer à la barre », rétorque DK.
Yacine Diallo