Dans une interview à RFI, le chef de l’Etat sénégalaid Maquis Sall a demandé la libération d’Alpha Grimpeur. De quoi susciter des réactions, à l’instar de celle de Bokar Bokoum ci-dessous.
A mon avis, M. Macky Sall a été un bon président jusqu’à maintenant. Espérons qu’il va éviter de suivre le chemin de Alpha Condé, son ancien homologue guinéen, en voulant tenter un 3e mandat au Sénégal. A défaut, il n’y aura pas un simple coup de force. Un véritable coup d’État risquerait d’arriver au Sénégal aussi, bien que nous ne le souhaitons pas du tout. Au contraire, nous voulons que le Sénégal reste un bon exemple dans notre sous-région.
Les populations africaines, particulièrement en Afrique francophone, ne veulent plus et ne peuvent plus supporter éternellement une démocratie sans alternance. Comme nos » fameux » partenaires nous enseignent la démocratie » à l’occidentale » et nous cherchons à les imiter, alors faisons comme eux et allons jusqu’au bout du processus par les mêmes lois et règlements. Le pouvoir de gouverner, de diriger, de conduire, de construire des bases de développement pour un pays et ou un peuple, ne peuvent être qu’une étape pour chaque homme, chaque génération, donc un petit temps, une période. Ensuite, vient le tour ou le moment pour un autre ou pour d’autres personnes de continuer et ou poursuivre l’œuvre entamée. On ne peut cheminer sur une route (surtout de l’histoire) que pour un temps, personne ne peut l’achever seule. Alpha voulait mourir au pouvoir, Dieu en a décidé autrement.
Bokar Bokoum