Je n’ose pas me permettre d’affirmer que l’on a frôlé le pire samedi 11 décembre 2021 à travers ce face à face entre les forces de sécurité et certains militants du RPG arc-en-ciel, sortis exiger la mise en liberté sans condition d’Alpha Condé. Il n’est pas inutile d’attirer l’attention des citoyens que ce sont toujours les mêmes forces de sécurité qui tiraient sur l’opposition démocratique au temps d’Alpha Condé, fondamentalement composée des militants de l’opposition, des membres du FNDC et autres membres de la société civile.
Il n’est pas inutile non plus de demander au RPG arc-en-ciel, comme certains l’ont toujours fait, de faire montre de maturité politique en vue de pouvoir sereinement, lucidement, tirer objectivement les leçons sur les dix ans de règne de M. Alpha Condé, avec le bilan qui en est résulté.
Dieu seul est à même de dénombrer les victimes de cette gouvernance, victimes de toutes sortes, réparties sur l’ensemble du territoire national. Il aurait été souhaitable que nous puissions tous ensemble faire montre de plus de responsabilité pour rendre cette transition apaisée pour le plus grand bonheur de la république et de la nation entière.
BK