Le retour d’exil d’El Dadis Camara et d’El Tigre Konaté commence bien. Le 25 décembre, ils ont été reçus au Palais Mohamed V, actuel siège de la Présidence de la République, par le Prési de la Transition, colonel Mamadi Doum-bouillant. La retrouvaille avait pour objectif de « réconcilier » les deux anciens Présis du Chaud-Ndd. Après la «réconciliation» des deux anciens Présis de la Transition de fin 2008 à fin 2010, la DCI, Direction de Communication et de l’Information de la Présidence a publié un communiqué. Selon le doc, le Prési de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya est «heureux» d’avoir réconcilié ses deux frères d’armes. Témoins du rencart historique, les épouses des trois Présis, le ministre secrétaire gênant de la Présidence, le Colonel Amara Cas-marrant, le ministre dirlo de Cabinet de la Présidence, Djiba Diakité, le Grand Chancelier des Ordres nationaux, le Général Ibrahima Diallo, les religieux El Hadj Abacar Kaba (Mosquée Fayçal) et Mgr Vincent Koulibaly, archevêque de Conakry. Excusez du peu ! Le communiqué est…las !

 Le Président du Conseil National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a rencontré ce samedi, 25 décembre 2021 dans la salle de banquet du Palais Mohammed V, les anciens Présidents Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté.

L’objectif de cette rencontre solennelle entre le Président Colonel Mamadi Doumbouya et ses frères d’armes, était de parler de la réconciliation, du rassemblement et de l’unité nationale.

Cette rencontre hautement historique s’est déroulée en présence du ministre secrétaire général de la Présidence, le Colonel Amara Camara, du Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence Monsieur Djiba Diakité, du Grand Chancelier des Ordres nationaux le Général Ibrahima Diallo, des officiers des forces de Défense et de Sécurité, les membres du CNRD, du Secrétaire général aux Affaires religieuses El Hadj Karamoko Diawara, de l’Archevêque de Conakry Monseigneur Vincent Koulibaly et du représentant du premier Imam de la Grande Mosquée Fayçal El Hadj Abacar Kaba.

Tout d’abord, il est revenu au Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Colonel Sadiba Koulibaly de mettre en relief l’importance que revêt cet événement pour les forces de Défense et de Sécurité.

Il a aussi mis l’occasion à profit pour rappeler le vaste chantier d’unification et de réforme du pays engagé depuis le 5 septembre 2021 par son excellence le Président de la transition, chef suprême des armées, le Colonel Mamadi Doumbouya.

Tout en mettant l’accent sur l’indispensable accompagnement des forces de défense et de sécurité pour le succès de cet ambitieux projet, le Chef d’Etat-Major Général des Armées a invité les anciens Présidents, Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté à emprunter le chemin du pardon et de la réconciliation nationale.

Le Général à la retraite Mamadou Baldé a pour sa part, indiqué que c’est grâce à l’avènement du CNRD le 5 septembre 2021 que les Guinéens ont retrouvé le chemin de la réconciliation et du vivre ensemble.

En sa qualité de doyen des généraux à la retraite de nos forces de Défense et de Sécurité, le Général Mamadou Baldé a aussi saisi l’occasion pour appeler les deux anciens Présidents à tourner les pages douloureuses du passé, et à regarder ensemble vers un avenir commun dans l’intérêt du pays.

Conformément à la volonté du Chef de l’Etat le Colonel Mamadi Doumbouya, le doyen des généraux à la retraite a invité les présidents Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté à se lever et se serrer dans les bras, en signe d’affection, d’amitié retrouvée, et de paix. Un exercice d’amabilité auquel se sont livrés de bonne grâce les deux anciens frères d’armes, le tout sous les applaudissements nourris de toute l’assistance.

Très touché par cet acte posé, le Président Moussa Dadis Camara a fait un rappel historique de l’évolution de l’Armée guinéenne, les sacrifices consentis par ses hommes et femmes en uniformes au bénéfice de la patrie.

L’ancien président a ensuite rendu un vibrant hommage à l’ensemble des anciens Généraux à la retraite pour leurs efforts dans le processus de qualification de l’Armée guinéenne.

Tout en saluant les actes posés par le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, depuis la prise du pouvoir par le CNRD, il s’est dit disposé à fumer le calumet de la paix avec son ancien compagnon d’armes, Sékouba Konaté.

Dans le même sillage, l’ancien Président Sékouba Konaté a de son coté, déclaré que la hache de guerre était enterrée entre lui et son ancien frère d’armes, le Président Moussa Dadis Camara.

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya s’est dit très heureux de voir les deux anciens Présidents à ses côtés, dans un élan de rassemblement.

Le Chef suprême des armées Colonel Mamadi Doumbouya a ajouté que le pays était à un grand rendez-vous de son histoire. Un rendez-vous qui impose à chaque Guinéen la culture de la paix et de la cohésion nationale pour bâtir une Guinée radieuse.

Sur cette lancée, le Président Colonel Mamadi Doumbouya a souhaité la bienvenue à ces deux anciens frères d’armes dans leur pays tout en plaidant pour leur contribution de qualité pour son développement.

Cette cérémonie qui coïncide au jour du Noël, a pris fin par des prières faites par l’Archevêque de Conakry, Monseigneur Vincent Koulibaly et le représentant du premier Imam de la Grande Mosquée Fayçal Elhadj Abacar Kaba; Le tout couronné par un banquet offert par le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées le Colonel Mamadi Doumbouya.

Conakry, le 25 décembre 2021

La Direction de la Communication et de l’Information de la Présidence de la République