Ce 29 décembre, Julien Yombouno, ministre du Travail et de la Fonction publique, est revenu sur le recrutement annoncé de 8 000 enseignants contractuels à la Fonction publique. Il est intervenu chez nos confrères de FIM dans l’émission Mirador.
Le ministre déclare qu’il n’est pas contre le recrutement, mais il pose des conditions : «Depuis 2016, il y a eu beaucoup de grèves qui ont perturbé le fonctionnement de l’école guinéenne. Pour faire face à ces grèves et au manque d’enseignants, il semble que 8 000 contractuels auraient été injectés et ont pris la relève volontairement. Je suis d’accord qu’on les recrute et les titularise, mais à condition de les identifier et savoir effectivement s’ils sont dans les écoles».
Pour parvenir à les identifier, Julien Yombouno précise : « Nous allons recourir aux maires, aux chefs des quartiers, aux présidents des districts, aux présidents des Associations des parents d’élèves et amis de l’école, pour qu’ils nous confirment effectivement au cas par cas, que ces gens sont des contractuels en activité dans leurs écoles (…) On fera une identification, un contrôle, un recensement, on va les évaluer et les soumettre à un test général afin de savoir le niveau de chacun. En fonction de cela, les uns resteront à leurs postes et les autres seront appelés à des formations. La troisième catégorie, on lui dira merci ! » Ça va barder !
Baïlo Diallo