Le Colonel Mamadi Doum-bouillant, le Prési de la Transition, a autorisé l’ex Prési Alpha Grimpeur à aller se faire soigner à l’étranger. Une durée qui n’excèdera pas un mois, sauf avis contraire du médecin traitant du patient Alpha Condé. La décision a été annoncée dans un communiqué du CNRD ce 31 décembre, lu sur les antennes de la télé-bidon nationale, juste après le premier laïus du nouvel an du Colonel Mamadi Doum-bouillant.

« Après avoir pris acte de l’engagement de la CEDEAO à travers le président de sa commission monsieur Jean Claude Kassi Brou en date du 23 décembre 2021 relatif à la possibilité pour l’ancien président de se rendre à l’extérieur pour des contrôles médicaux dont la durée ne peut pas excéder un mois sauf avis contraire des médecins traitants, le Comité National du Rassemblement pour le développement sous le leadership de son Président, son Excellence colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, Chef suprême des Armées, a décidé d’autoriser l’ancien Président de la République, Alpha Condé, à se rendre à l’étranger pour un contrôle médical dans les jours à venir. Cette démarche purement humanitaire s’inscrit dans le cadre du respect de la dignité et de la considération que le CNRD n’a cessé d’observer à l’égard des anciens dirigeants de ce pays depuis le 5 septembre 2021. Le CNRD et son Président remercient toutes les bonnes volontés internes et externes ayant œuvré à cette démarche. »

Cette décision d’autorisation accordée à l’ancien Président Alpha Grimpeur fait fuite à un engagement de la CEDEAO, a précisé le communiqué.

Mamadou Siré Diallo