La mairesse de Kaloum et fille de Sékou Tyran, Aminata Touré, a été inhumée ce 21 janvier 2022 dans l’enceinte de la demeure familiale, aux Cases de Bellevue, dans la commune de Dixinn. L’endroit a été restitué en décembre dernier à la famille du premier président de la république, Ahmed Sékou Touré. L’enterrement s’est déroulé après la prière du vendredi, dirigée par le premier imam de la Mosquée Fayçal, El Hadj Mamadou Saliou Camara. «La vie n’est qu’un passage. Il faut semer durement dans ce bas-monde, afin de récolter le meilleur à l’au-delà, pour être heureux, car le monde ici-bas n’est pas éternel. Toute âme goûtera à la mort ! On dispute, on tue dans ce monde, alors que l’on est en passage. On sera rappelé à Dieu à tout moment, sans transport, sans autres biens, pour aller demeurer éternellement dans la tombe. Ne l’oublions pas », a souligné l’imam.

Familles, amis, connaissances et collaborateurs, la plupart de blanc vêtu, en émoi, ont rendu un dernier hommage à l’élue de la commune de Kaloum. Des diplomates, anciens ministres, itou.

Le CNRD, Comité national du rassemblement pour le développement, a été représenté par le général à la retraite, Aboubacar Sidiki Cas-marrant alias Idi Amin, ministre délégué à la Défense nationale. Ibrahima Cas-Sorry Fofana, l’ex Premier ministre du gouvernement déchu, était aussi de la partie.

Larmes, bénédictions, prières, hommages, éloges ont ponctué la cérémonie funèbre. Les cris de douleur se sont mêlés aux pleurs, lorsque la dépouille descendait dans la tombe.

Aminata Touré est décédée le 12 janvier 2022 à Rabat au Maroc, à 69 ans. Son corps a été rapatrié dans la soirée du 17 janvier à Cona-cris. Le 20 janvier, un symposium a été organisé aux Cases Bellevue,  pour lui rendre hommage.

Yaya Doumbouya