Le siège de la CEPI à Dalaba couterait 76 millions de francs guinéens par mois à la Guinée révèle le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé. Faux rétorque Mamadou Pathé Bah, ancien président de la CEPI de Dalaba.
« Tout ce qui a été dit par le ministre, je m’inscris en faux. C’est archi faux et je peux donner des preuves. Depuis 2013, à Dalaba nous payons 1 900 000 GNF par mois au lieu de 5 000 000 GNF. Crédit rural peut donner des preuves, parce que nous sommes payés à travers le Crédit rural. Quand les fonds sont débloqués par la CENI, on les dépose au Crédit rural, ce dernier nous envoie des codes et nous allons à la caisse pour recevoir l’argent. Le bureau seul est à 1 300 000 Gnf et le magasin à 600 000 Gnf. Je ne peux pas dire que le ministre a menti, mais il n’a pas dit la vérité ». Selon Pathé, le local est une maison de 3 chambres, une douche, un salon et une cuisine.
Lundi dernier, lors d’une rencontre avec les acteurs politiques, le ministre Mory Condé avait justifié l’organisation des élections par son ministère par le fait que le local de la défunte CENI coutait 65 mille euros (650 millions de francs guinéens) par mois.
Oumar Tély Diallo