La Coalition des Femmes Parlementaires et Actrices œuvrant pour la Paix, les droits et le Développement de la Guinée (COFEPAD-GUINEE), ont animé un point de presse ce vendredi 7 janvier, à la Maison Commune des journaleux à Kipé, pour annoncer le lancement de ses activités. Dr Hadja Aissata Daffé, vice-prési de la coalition l’a fait savoir à travers une déclaration lue devant un parterre de journaleux.

Cette coalition vise à contribuer efficacement à la préservation et la consolidation des acquis en matière de défense des droits des nounous, des enfants et des personnes vulnérables. « La Guinée est en train d’écrire une nouvelle page de son histoire. Nous sommes dans une période de transition, nous voulons profiter de cette période charnière, en tant que parlementaire, en synergie avec toutes les actrices, pour défendre les droits des femmes, des enfants et des personnes vulnérables. De nouveaux textes doivent etre élaborés durant cette transition, tels que la constitution, le toilettage du code électoral etc. Nous voulons attirer l’attention des autorités pour la prise en compte des droits des femmes, des enfants et des personnes vulnérables dans les politiques publiques. Il y a des acquis, et nous tenons à ce qu’ils soient préservés et consolidés pour que nous soyons au rendez-vous de l’atteinte des objectifs du développement durable mais également l’atteinte des objectifs consignés dans l’agenda 2063, de l’Union Africaine, etc, ainsi que l’ODD5, qui est consacré à l’égalité des sexes, au niveau des Nations Unies ».

Dr Zalikatou Diallo, présidente de la coalition, ancienne dépité et ancienne ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté a salué la nomination de plusieurs nounous dans le gouvernement de la transition. Même si le pari est loin d’etre gagné, cela prouve à suffisance que les efforts ne sont pas vains. « Le reflexe est là, chaque fois qu’il y a la désignation des personnalités des postes au sein du gouvernement, on pense aux femmes. Mais, il faut toujours continuer le plaidoyer, du lobbying, attirer l’attention des uns et des autres pour que les dispositions qui sont dans nos différents textes de loi, prennent en compte la dimension genre, l’égalité des sexes et la défense des droits des personnes vulnérables » se réjouit-elle.

En vue de l’atteinte des résultats escomptés, ces nounous comptent mettre en œuvre leur plan stratégique assorti d’un plan d’action conformément aux statuts de la coalition. A travers de multiples activités, la COFEPAD-GUINEE se propose de contribuer au renforcement de la culture de la paix durable, renforcer le partenariat entre hommes et femmes, harmoniser et renforcer le partenariat avec les autres institutions, organisations, réseaux nationaux et internationaux en matière de genre, etc.

Pour permettre à ses nounous d’atteindre cette panoplie d’objectifs, la COFEPAD-Guinée compte sur le soutien des autorités administratives, des institutions nationales et internationales, de même que la collaboration des ONG de défense des droits des nounous, des enfants et des personnes vulnérables.

Kadiatou Diallo