Conformément à une convention qu’il a signée avec l’APAC et l’ISIC de Kountia, le Groupe de presse Lynx-Lance accueille des étudiantes stagiaires. Une contribution à l’émancipation des femmes, de plus en plus rares dans les rédactions de presse écrite.
Dans le monde entier, la presse écrite traverse une crise existentielle due à l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication. S’y greffe, en Guinée, une autre problématique : le désintérêt de plus en plus criard des femmes pour ce type de médias réputé pourtant être la meilleure école pour les jeunes journalistes. Ainsi, pour renforcer les compétences des femmes journalistes et contribuer à promouvoir leur accès aux organes de presse, le Groupe de presse Le Lynx – La Lance a signé, mercredi 12 janvier, une convention tripartite avec l’ISIC (Institut supérieur de l’information et de la communication) de Kountia et l’APAC-Guinée (Association des professionnelles africaines de la communication).
Alliance des pionniers pour la cause des femmes
A l’initiative de cette dernière, ladite convention permettra aux étudiantes en journalisme d’effectuer des stages en alternance au sein de la rédaction du Groupe Lynx-Lance. Le but est de contribuer au renforcement de capacités des femmes journalistes, d’accroître leur nombre dans les rédactions de presse écrite, comme l’explique la présidente de l’APAC, Asmaou Barry. « Nous avons estimé qu’il était nécessaire de faire découvrir le métier de presse écrite aux étudiantes en journalisme, afin de susciter des vocations. Le Lynx étant le journal le plus emblématique du pays et l’ISIC de Kountia la principale école de journalisme en Guinée, c’est tout naturellement que nous leur avons fait la proposition, accueillie avec beaucoup d’intérêt. A présent, c’est aux filles de saisir cette opportunité, de donner le meilleur d’elles-mêmes, pour non seulement consolider leur formation académique, mais aussi pour que cette initiative se pérennise et bénéficie à d’autres filles.»
La convention de partenariat prévoit des critères de sélection des candidates liés à leur assiduité aux cours et leurs résultats académiques.
Mamady CAMARA, professeur de Presse écrite et chargé des relations extérieures de l’ISIC, salue l’initiative. « Avec tous les défis auxquels la presse écrite est confronté de nos jours, notamment la concurrence des médias sur Internet, il est urgent de motiver les journalistes à s’y orienter. C’est pourquoi, nous en tant qu’encadreurs, nous accueillons ce partenariat avec les bras ouverts. »
Une contribution à l’émancipation de la femme
Idiatou Diallo, membre du comité de gestion du Groupe de presse Lynx-Lance, voit en ce partenariat la contribution de l’entreprise à la formation des journalistes. « Il est vrai que les étudiants acquièrent des connaissances dans les facultés de journalisme, mais lorsqu’ils ont la chance de développer des compétences techniques et professionnelles, à travers des stages en entreprise, ils seront plus aptes à mener le travail pour lequel ils seront recrutés dans les organes de presse. Ainsi accueillir des stagiaires, c’est pour nous une façon de contribuer au perfectionnement du métier de journalisme. » Au-delà, la convention tripartite Lynx-APAC-ISIC est un coup de pouce à l’émancipation de la Guinéenne, renchérit Idiatou Diallo : « En tant que femme, c’est un devoir pour moi de soutenir une telle action. C’est une ouverture vers l’épanouissement professionnel des femmes dans le secteur des médias et nous sommes honorés d’y participer. »
Pour l’année 2022, le Groupe de presse Lynx-Lance accueillera huit étudiantes en Lincence3, soit deux par trimestre.
A Barry