Dans la matinée de ce 5 janvier, le corps d’un jeune a été retrouvé suspendu à l’intérieur de l’ancien siège du parti Nouvelles forces démocratiques, NFD à Hamdallaye, secteur 4, commune de Ratoma.

Les causes du décès restent pour le moment inconnues. La victime n’a pas été identifiée sur place. Si certains disent que le jeune n’est pas de Hamdallaye, d’autres affirment c’était un dérèglé mental qui se retranchait souvent à l’intérieur de ce bâtiment.

Alimou Diallo, militant du parti NFD et citoyen du quartier explique : « C’est aux environs de 7 heures que nous l’avons découvert pendu au niveau de notre ancien siège. Le chef du quartier, celui du secteur et les autorités communales sont venus, les services de Sécurité ont été informés. Un pickup de la CMIS et trois autres de la Gendarmerie ont quadrillé les lieux avant la venue de ceux de la protection civile. Ces derniers qui ont détaché le corps, l’ont transporté à la morgue de la mosquée du quartier ».

Mais bien de personnes doutent du fait qu’un malade mental ait pris la décision de se suicider. Ils n’écartent pas un meurtre masqué. Mohamed N’diaye, commissaire principal de la Police et responsable de la Police technique et scientifique abonde dans le même sens : « A 7 heures du matin, suite aux appels du 117, les services de transmission du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, nous ont annoncés la découverte d’un cadavre à Hamdallaye. J’ai informé la Direction centrale de la police judiciaire, la Protection civile de Kaloum et le commissariat central de la zone de Ratoma. Ils se sont présentés sur les lieux. Nous avons trouvé que le corps dans un immeuble abandonné. Le procureur de la République qui nous a instruit de réquisitionner la médecine légale, pour examiner le corps. J’ai informé docteur Mouctar Diallo, médecin légiste qui nous a trouvé sur les lieux. Nous avions fait notre concertation technique pour la recherche de traces et indices, mais nous n’avons pas retrouvé ni de traces, ni d’indices et ni légions sur le corps en rapport avec le décès. Le médecin légiste a examiné le corps et nous a dit que sa mort n’est pas dû à une pendaison, le corps y a été suspendu. Nous allons interpeller les autorités de la zone pour prendre des dispositions pour que des immeubles abandonnés ne servent pas des nids de bandits ». 

Il faut rappeler que ce siège des NFD a été vandalisé pendant la présidentielle d’octobre 2020. Depuis, le parti n’y tient plus ses activités.

Baïlo Diallo