La série de concertations lancée en septembre dernier, peu après le coup de force du 5 du même mois, au Palais du peuple, continue à la Présidence de la République.

Le Prési de la Transition, Mamadi Doum-bouillant a reçu le 14 janvier 2022 les opérateurs comiques, le patronat, les organisations de la société civile, le syndicat et les organisations socio-professionnelles et consulaires. C’était à la faveur d’un déjeuner d’échange au Palais Mohammed V, à Cona-cris. Etaient présents, le Premier ministre, Mohamed Béavogui, le ministre  Secrétaire gênant à la Présidence, Col. Amara Camara, le ministre dirlo de cabinet Djiba Diakité, le ministre de l’Administration du trottoir et de la  décentralisation, Mory Condé, celui du Commerce, de l’Industrie et des  PME, Bernard Goumou, entre autres.

Selon la Direction de la communication et de l’information de la Présidence, les porte-voix des différentes entités ont, les uns après les autres, exprimé leur volonté d’accompagner Mamadi Doum-bouillant et le CNRD, Comité national du rassemblement pour le développement, pour que réussisse la Transition. «Ils ont aussi plaidé pour le renforcement des  capacités d’action de leurs structures respectives afin qu’elles jouent un rôle primordial  pour le bien-être des Guinéens. Après avoir exprimé ses vœux de nouvel an aux organisations socio-économiques, le président de la Transition est revenu sur les motifs de sa démarche qui se veut inclusive et méthodique. Il les a invités à harmoniser leurs efforts pour contribuer  efficacement à la refondation de l’État guinéen», ajoute la Direction de la communication et de l’information, DCI.

Selon la DCI, le chef de l’Etat a insisté sur l’impératif d’œuvrer pour la réussite de la Transition en «dépassant les dissensions nées de la représentativité des différentes entités sociales et politiques au future Conseil national de la Transition. Le président de la Transition s’est aussi engagé à prendre toutes les dispositions pour la redynamisation de toutes les structures indispensables à la  réforme de l’assise institutionnelle du pays.» Amen !

Yaya Doumbouya