Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo a fait l’objet d’attaques répétées de la part des frères Gnelloy Ousmane et Fatou Diallo ces dernières années. Les deux militants du RPG, transfuges de l’UFDG, accusent Cellou Dalein de n’avoir pas été reconnaissant envers leur père, lui aussi militant de ce parti avant son décès. Une plainte a donc été initiée contre les Gnelloy pour injures publiques et menaces. Ousmane Gnelloy qui purge actuellement une peine d’emprisonnement de deux ans, a déjà reçu sa citation à comparaître. Mais maitre Salifou Béavogui, un des avocats du président de l’UFDG, précise que Cellou Dalein Diallo n’est pas à la base de la plainte : « El Hadj Cellou n’a pas en réalité porté plainte contre les Gnelloy. C’est sa famille, notamment sa sœur et ses frères qui ont décidé de mettre un terme aux injures publiques, aux insanités dont leur famille est victime de la part ces deux individus…A chaque fois que nous avons décidé de porter plainte en son nom, d’agir pour son compte, il nous en a toujours dissuadé, en disant ‘’Je compte diriger ce pays un jour, donc je dois être un rassembleur. Je dois réunir toutes les forces autour de moi pour les idéaux de paix…’’ Ce sont ses proches qui sont à la base de la plainte ».

Pour Me Béavogui, Fatou Gnelloy et son frère ont franchi le Rubicon ces derniers mois dans les accusations gratuites et injures contre Cellou Dalein Diallo et ses proches : «Ousmane Gnelloy a été le premier à injurier la famille, il a été suivi par sa sœur. Ils ne cessent d’insulter cet homme d’Etat en longueur de journée. Trop c’est trop. Aujourd’hui ses parents ne sont pas épargnés, sa famille politique n’est pas épargnée, il fallait en découdre. Le fait que nous ayons pris le chemin de la justice est une très bonne chose parce que cela peut calmer les ardeurs. Personne ne peut accepter que sa famille soit injuriée de la sorte. D’ailleurs dans d’autres circonstances, les parquets se seraient chargés de telles affaires ».

Aux dernières nouvelles, les Gnelloy chercheraient à présenter des excuses au président de l’UFDG pour que la plainte soit retirée.

Yacine Diallo