Open Society Foundations (OSF) se transforme pour mieux répondre aux besoins d’un monde en mutation. Cette transformation vise à mieux nous situer dans le contexte social, politique et économique actuel à l’échelle mondiale, en vue d’accroître notre concentration, notre intégration et notre échelle pour un plus grand impact sur les questions qui nous tiennent à cœur. Ce processus implique la restructuration de nos opérations en établissant un meilleur ordre de priorité des questions abordées, et en plaçant les bureaux régionaux et les partenaires au cœur du travail d’OSF, plus qu’ils ne l’étaient auparavant. En tant que réseau, nous menions simultanément près de 45 stratégies distinctes, dirigées par des entités et un personnel distincts. Pour relever les défis exceptionnels qui se posent à l’échelle mondiale, nous avons décidé de revoir notre structure, notre orientation stratégique et nos méthodes de travail, ce qui implique de nous concentrer sur une stratégie mondiale et six stratégies régionales pour guider notre travail. Notre engagement envers un idéal de sociétés ouvertes demeure constant et est renforcé en cette période d’incertitude.

En Afrique, les cinq différentes entités d’OSF – dont l’Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) fait partie – s’intègrent dans une structure OSF-Africa plus légère, hautement plus effective et avec un meilleur rapport cout-efficacité, afin de concrétiser une vision et une stratégie continentales communes. La stratégie donne la priorité à un plus grand impact en consacrant encore plus de ressources aux activités sur le terrain à travers un soutien flexible à plus long terme aux institutions d’ancrage sur le continent, tout en maintenant des niveaux appropriés d’engagement aux niveaux local, national, régional et mondial. La stratégie d’OSF Afrique donne également la priorité au financement d’organisations de femmes et de jeunes, et au caractère multidimensionnel de la justice en matière de genre. 2022 sera une année de transition pour nous, et nous avons mis en place des moyens pour atténuer l’impact sur nos partenaires pendant cette période.

Que signifie tout ceci pour OSIWA et ses partenaires ?

Toutes les fondations africaines ont travaillé en étroite collaboration pendant 12 mois pour cocréer une nouvelle vision du soutien que nous apportons au changement progressif sur le continent. La fusion en une seule unité organisationnelle est le résultat de cette cocréation et signifie qu’OSIWA fera partie d’OSF-Arica, et n’existera plus sous la forme que nous lui connaissons. La stratégie, la structure, l’orientation thématique, l’approche en matière de subventions et les méthodes de travail actuelles d’OSIWA vont changer. Mais nous nous engageons à assurer une transition en douceur, responsable et imputable, et tous les engagements de partenariat existants d’OSIWA seront honorés et respectés au sein de l’entité transformée OSF-Africa.

À l’avenir, notre travail en Afrique de l’Ouest sera progressivement supervisé et géré par OSF-Africa, la nouvelle entité. Il y aura un appel à propositions continental pour les partenaires de toute l’Afrique. OSF-Africa recherchera des propositions visant à atteindre les quatre (4) objectifs des piliers stratégiques suivants : Redevabilité et JusticeOpportunité et EquitéParticipation et Expression, et Sécurité et Droits. Nous aurons des programmes transversaux, y compris des unités qui se concentreront sur les Politiquesle Plaidoyer et l’Engagement, ainsi que sur les Droits des femmes et la Jeunesse. Nous deviendrons également plus intentionnels dans notre apprentissage partagé, l’évaluation de l’impact, l’octroi de subventions, les partenariats et la conformité, ainsi que les opérations.

Il s’agit d’une période à la fois excitante et pleine de défis pour nous tous à OSIWA, mais nous sommes convaincus que ce processus de transformation permettra à OSF-Africa de défendre et de répondre aux valeurs, aux opportunités et aux enjeux en matière de sociétés ouvertes sur notre continent. Nous espérons également que vous y verrez une occasion de redynamiser votre partenariat avec nous et de tirer pleinement parti de certaines des améliorations que nous apportons à la manière dont nous soutenons votre travail.

Par Ibrahima Aidara