Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba devait être fixé sur son sort ce 18 février par le Tribunal de première instance de Dixinn. L’ancien aide de camp du capitaine El Dadis Camara devra encore attendre puisque le délibéré a été prorogé.
Toumba Diakité et ses avocats espéraient obtenir du juge des référés une mise en liberté. Ils se fondent sur le fait, selon eux, que « les motifs de la requête sont imparables. Il n’est pas contesté à ce jour que le mandat de dépôt de Toumba n’a pas été renouvelé, que son état de santé lui pose assez de déboires. Il n’est pas aussi contesté que ses co-inculpés se promènent dehors ». Mais la juge des référés a décidé de proroger le délibéré jusqu’au 21 février. Elle aurait oublié la décision à son domicile, à en croire une source proche du dossier : « Il a été prorogé pour le lundi à 10h pour des raisons matérielles indépendantes de la volonté de la juge. Apparemment, la décision a été entièrement rédigée, mais il y a eu des problèmes techniques qu’il faut réparer avant cette date », explique Me Paul Yomba Kourouma, un des avocats de Toumba Diakité.
Selon lui, son client subit « une détention arbitraire, une ségrégation voire un oubli. Toutes ces questions méritent une réponse positive de la part de madame le juge ». Maître Paul Yomba reste toutefois optimiste : « Nous espérons fermement qu’il sortira de la Maison centrale ».
Toumba Diakité et Moussa Dadis Camara, tout comme une dizaine d’autres personnes, sont inculpés dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009.
Yacine Diallo