Les clameurs de la CAN Cameroun 2021 s’estompent. Les regards sont désormais tournés vers la Côte d’Ivoire. Sauf changement dans quelques semaines – il est de plus en plus question d’un report d’une année pour alléger le calendrier international de football – la 34 ème édition de la CAN aura lieu du 23 juin au 23 juillet 2023.
Pour mémoire, c’est le 14 septembre 2014, que le comité exécutif de la CAF réuni à Addis-Abeba a désigné les pays hôtes des éditions 2019, 2021 et 2023 des phases finales respectivement au Cameroun, à la Côte d’Ivoire et à la Guinée. Disposant d’une administration performante, dès le mois de février 2015, les Ivoiriens lancent un appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation des infrastructures suivantes :
- Un stade aux normes FIFA d’une capacité de 20.000 places à Korhogo
- Un stade aux normes FIFA d’une capacité de 20.000 places à San Pédro
- Douze cités sportives dotées chacune de 16 villas équipées de moyen standing de 4 pièces avec jardin, un terrain de football/rugby équipé et un centre composé d’une clinique, d’un restaurant de 60 couverts minimum, une salle de musculation et fitness dans les villes de Korhogo (2) Ferkességou (2), Brobo (1), Béoumi (1), Katiola (1), Sakassou (1), San Pedro (4). Les villas seront conçues et réalisées par des promoteurs/ constructeurs sélectionnés par l’Etat.
- Construction de deux hôtels 4 étoiles minimum de 100 lits à Korhogo et San Pedro
La semaine dernière, une délégation de la CAF présidée par son secrétaire général Véron Mosengo-Omba, a inspecté aussi bien les chantiers de stades que les villas pour les joueurs.
Le secrétaire général de la CAF se dit très satisfait : « Des choses que j’ai constatées, ça se passe très, très bien. Il faut qu’on garde cette dynamique jusqu’à la fin. La CAN est regardée maintenant partout, partout dans le monde ! C’est une vitrine incroyable pour ce beau pays, la Côte d’Ivoire ! »
Au cours de son séjour, le secrétaire général de la CAF a annoncé l’ouverture, courant avril prochain, d’un bureau opérationnel de la CAF à Abidjan. Ce bureau composé d’une dizaine de collaborateurs aura pour mission d’assurer un monitoring des préparatifs de la CAN 2023.