Le président de l’UFDG conteste la décision du Patrimoine bâti public de lui retirer sa maison de Dixinn-Port. Il a attaqué la décision devant le tribunal de première instance de Dixinn. L’audience s’est ouverte ce 23 février, devant la juge des référés.

L’opposant estime que la Direction nationale du patrimoine bâti public, en lui intimant de sortir de sa concession, s’est trompée de cible. Il clame l’acquisition de façon légale de sa concession du temps de Lansana Conté. C’est pourquoi il a porté l’affaire devant la justice.

A l’audience de ce mercredi, toutes les parties ont répondu. Le Patrimoine bâti était représenté par les avocats de l’Agent judiciaire de l’État. Mais à peine ouverte, l’audience a été renvoyée au vendredi 25 février. Les avocats de l’État ont sollicité ce renvoi pour, disent-ils, prendre connaissance du dossier et « répliquer à l’assignation produite par le président Cellou Dalein Diallo. Vu l’urgence qu’il y a, ils ont jugé que le temps était très bref pour qu’ils puissent répondre pièce par pièce aux documents produits. L’affaire est donc renvoyée au vendredi 25 février pour la suite des débats», explique Me Paul Yomba Kourouma, avocat de Cellou Dalein Diallo.

Il espère que la juge rétablira son client dans son droit, sans prêter attention aux pressions extérieures : « Si la juge revêt réellement sa robe de magistrat, s’il n’y a pas d’implications extérieures parce que le Prince peut toujours intervenir dans des questions de cette nature, si la juge peut esquiver de telles attitudes, je crois que le président Cellou Dalein Diallo sera fondé à y demeurer. Il sera déclaré propriétaire de ces lieux».

Comme Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré a, lui aussi, saisi la justice contre le préavis d’expulsion du Patrimoine bâti public servis le 16 février et l’intimant de libérer sa résidence à la même date du 28 février. Le procès en référé commencera dans l’après-midi de ce mercredi au TPI de Dixinn.

Les avocats de l’Etat eux, ne se sont pas exprimés.

Yacine Diallo