Le 15 et le 16 février, les deux anciens Premiers ministres et leaders politiques, Cellou Dalein Diallo de l’UFDG et Sidya Touré de l’UFR ont été sommés de quitter leurs domiciles qu’ils occupent depuis une vingtaine d’année par le Patrimoine bâti de l’Etat avant ce 28 février. Pour protester contre cette décision, les deux leaders ont rapidement saisi le tribunal de première instance de Dixinn pour trancher. La juge des référés dudit tribunal a exprimé son incompétence pour le dossier. Les deux leaders politiques ont donc quitté leurs domiciles, dans la matinée de ce lundi 28 février.
Sur la route Leprince, un des fiefs de Cellou Dalein Diallo, un calme précaire régnait au début de la matinée. La circulation est restée très fluide, en lieu et place des embouteillages connus habituellement, surtout en début de semaine. A 9 heures, la circulation a été momentanément interrompue à Sonfonia. Vers 10h, même constat à Hamdallaye où des jeunes ont tenté de barrer la route, faisant face aux agents des forces de sécurité déployés sur l’axe. A 10 h 40 mn, de jeunes manifestants ont bloqué la circulation à Koloma, entre Bambéto-Cosa. Des poubelles, déversées sur la route. Les véhicules en direction Bambéto ont fait demi-tour vers le rond-point Cosa.
Les agents des forces de sécurité sur les lieux dispersaient les manifestants par des bombes à gaz lacrymogène. Au rond-point de Cosa, les agents de la CMIS (Compagnie mobile d’intervention et de sécurité), tentaient de rétablir la circulation, pour les véhicules qui faisaient de Bambéto.
A Bambéto, la circulation était morose vers midi. Sur le tronçon, Bambéto-Hamdallaye, les motards, nombreux, roulaient à vive allure. Tandis que sur l’axe Bambéto-Kipé et Bambéto-Aéroport, de rares véhicules notamment des taxis roulaient tranquillement.
Au moment, où nous mettions en ligne, aucun cas de mort ni de blessé n’a été signalé.
Bailo Diallo