Il se savait attendu dans le conflit qui oppose les anciens Premiers ministres, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré à l’Etat guinéen à propos des maisons qu’ils occupent. Mais le tribunal de première instance de Dixinn n’a osé prendre aucun risque. La juge des référés de cette juridiction s’est purement et simplement déclaré incompétente dans les deux affaires.

Dame Makoya Camara a motivé sa décision par le fait, selon elle, que le traitement de ce contentieux reviendrait aux juridictions supérieure, notamment la Chambre administrative de la Cour suprême :  » Le tribunal a effectivement rendu sa décision dans les deux affaires. La première affaire qui oppose le président Cellou Dalein à l’Agent judiciaire de l’Etat, le tribunal a relevé son incompétence matérielle à connaître cette affaire, à pouvoir ordonner la suspension du courrier du Patrimoine bâti public. Il a renvoyé  monsieur Cellou Dalein Diallo à mieux se pourvoir. Le tribunal a également précisé que son ordonnance est exécutoire à la minute. En ce qui concerne Monsieur Sidya Touré, la juge des référés s’est déclaré incompétente à ordonner le sursis à l’exécution du courrier du Patrimoine bâti public qui lui a été adressé « , explique maître Salifou Béavogui, un des avocats des demandeurs. Il annonce déjà un appel :  » contre ces deux décisions, le collectif va se retrouver pour décider de la suite de la procédure »  

Le choix revient donc au CNRD d’expulser les deux leaders politiques ou non puisque l’échéance arrive à expiration ce 28 février à 10h. A moins que les concernés décident de se plier à la décision du CNRD.

Yacine Diallo