De nos jours, trouver un logement à Cona-cris relève d’un véritable parcours de combattant. La cause, les prix fantaisistes et exorbitants. Nommé ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire en novembre dernier, Oussou Gaoual, compte travailler ‘’d’arrache-pied’’ pour sortir le populo de cette galère. Dans l’émission « Les Grandes Gueules » de la radio Espace Fm, le 4 février, il a expliqué les raisons de ces difficultés dans ce secteur : « Premièrement le fait que 5O 000 logements manquent par an, deuxièmement il n’y a pas suffisamment de projet immobilier, troisièmement il n’y a pas vraiment d’hypothèque et enfin parce que les revenus sont faibles et sont faiblement bancarisés ».

Mais à l’en croire, l’Etat est en train de prendre des dispositions pour encourager les banques à faire des hypothèques : « Nous avons baissé le taux interbancaire de prêt, c’est-à-dire une banque primaire peut emprunter autour de 2% à la Banque Centrale pour financer les frais d’accession à la propriété. Nous avons mis en place des politiques de financements pour encourager les prometteurs immobiliers à construire, espérant dans ce domaine-là que nous avons énormément mobilisés de ressources pour aménager les terres viabilisées, donner ses terres gratuitement aux prometteurs pour qu’ils construisent à côté de chez vous. Et ces appartements sont vendus entre vingt mille et trente mille dollars. Sur le site de Sonfonia, nous avons à peu près sept cents quatre-vingt appartements qui vont être disponible d’ici treize, quatorze mois. Nous avons une vingtaine de bâtiments qui ont été livrés à N’Zérékoré, Kankan et Kindia, leur réception sont prévues la semaine prochaine », Et de faire savoir que les projets de mise en place des sites viabilisés seront lancés d’ici quatre jours : « Les sociétés d’aménagement vont être sur le terrain avec un objectif de livrer en quinze mois 1600 appartements aux populations. C’est extrêmement faible mais nous partons de zéro. La Guinée n’a pas connu ce type de projet avec des logements à prix abordable que l’Etat encourage en permettant aux fonctionnaires et aux citoyens de bas-revenus de se loger. Ces maisons, on les revend, vous payez 20 000 dollars, c’est moins de 200 millions de francs guinéens et vous êtes propriétaires d’un appartement de soixante-quinze mètres carrés à Conakry ou à l’intérieur du pays ».

Le ministre encourage les fonctionnaires à acheter ses maisons : « Nous mettons à la disposition de tous des mécanismes d’accession à la propriété pour aider les fonctionnaires et les personnes les moins payées à avoir droit à un toit. Et c’est une politique nouvelle, parce que depuis 1958, notre pays n’a pas connu ce type de programme d’accession à la propriété que l’Etat encourageait. Ça va être une première, et pour cette première, nous pensons pouvoir livrer à peu près 1600 appartements dans les quinze mois à venir ».

Les modalités de paiement

Selon Oussou Gaoual, les modalités d’acquisition sont claires : « Nous calculons en fonction de votre revenu bancarisé ce que vous pouvez consacrer à la location et on vous propose le logement qui est adapté à ce type de revenu. Si vous gagnez deux millions par mois, nous allons estimer à peu près que vous pouvez gagner cinq cents mille francs, trois cents mille francs par mois pour avoir un logement et s’étaler sur la durée afin de vous permettre à l’arrivée d’être propriétaire du bâtiment. Les prix montent parce que l’Etat ne subventionne rien, il fixe des prix de l’achat au mètre carré, d’ailleurs ce sont ces prix qui permettent la valeur d’un bail ».

Kadiatou Diallo